Re
Voilà, je confirme que ma souris est non operationel (touche multimedia) si je la laisse branchée a froid ...
Après 2 minutes, mon clavier (touche multimedia) refonctionne, mais ce n'est pas du tout le cas de la souris 🙁
Voici quelques messages concernant ma souris quand j'utilise le branchement à froid :
dmesg:
[ 1.614711] input: Macintosh mouse button emulation as /devices/virtual/input/input0
PLEIN D'AUTRE MESSAGE qui ne concerne pas la souris
[ 4.112044] usb 1-1: new low speed USB device using uhci_hcd and address 4
[ 4.287032] usb 1-1: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 4.307471] usbcore: registered new interface driver hiddev
[ 4.325748] input: Logitech USB Receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb1/1-1/1-1:1.0/input/input2
[ 4.326037] input,hidraw0: USB HID v1.11 Mouse [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:1d.0-1
[ 4.326055] usbcore: registered new interface driver usbhid
[ 4.326058] usbhid: v2.6:USB HID core driver
PLEIN D'AUTRE MESSAGE qui ne concerne pas la souris
[ 17.141155] usbcore: registered new interface driver lmpcm_usb
[ 17.141298] lmpcm_usb: v0.5.5:USB Logitech MediaPlay Cordless Mouse driver
xorg.log :
(**) Macintosh mouse button emulation: always reports core events
(**) Macintosh mouse button emulation: Device: "/dev/input/event0"
(II) Macintosh mouse button emulation: Found x and y relative axes
(II) Macintosh mouse button emulation: Found 3 mouse buttons
(II) Macintosh mouse button emulation: Configuring as mouse
(II) XINPUT: Adding extended input device "Macintosh mouse button emulation" (type: MOUSE)
(**) Macintosh mouse button emulation: YAxisMapping: buttons 4 and 5
(**) Macintosh mouse button emulation: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
...
(II) config/hal: Adding input device Logitech USB Receiver
(**) Logitech USB Receiver: always reports core events
(**) Logitech USB Receiver: Device: "/dev/input/event2"
(II) Logitech USB Receiver: Found x and y relative axes
(II) Logitech USB Receiver: Found 16 mouse buttons
(II) Logitech USB Receiver: Configuring as mouse
(II) XINPUT: Adding extended input device "Logitech USB Receiver" (type: MOUSE)
(**) Logitech USB Receiver: YAxisMapping: buttons 4 and 5
(**) Logitech USB Receiver: EmulateWheelButton: 4, EmulateWheelInertia: 10, EmulateWheelTimeout: 200
Je n'ai pas de souris macintosh ... je viens encore de comprendre des choses ...
Déjà, mon clavier qui "fonctionne après X minutes" ... ce n'est pas vraiment ca en fait ... Si il fonctionne, c'est parce que j'ai chargé le module "acerhk" dans le kernel pour activer le wifi via une commande .. ce qui provoque la réception (par X) des touches multimédia du clavier .. Ca, je n'avais pas capté mais maintenant je comprend ... Il faudrait donc que j'ajoute ce module au boot pour le charger (mais je sais pas encore ou c'est)...
Concernant la souris ... en y regardant bien, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce problème avec Gentoo. En effet, il y a 2 drivers qui veulent "capter" la souris, mais seul 1 y arrive ... et c'est le premier qui la vu bien sur ...
Le problème du branchement à froid est, je le pense, lié directement à ce problème de "double driver". A froid, quand la souris est branchées, c'est d'abord le driver "usbhid" qui capture la souris ... le driver "réel" de ma souris (lmpcm_usb) n'est chargé que après => il ne capte pas la souris car déjà utilisée par "usbhid". Quand je branche à chaud, le premier driver ne trouve rien d'intéressant, le second (lmpcm_usb) fait pareil .. fait pareil mais prend peut-être la main sur la détection de la souris => je branche la souris à chaud, et paf, c'est lmpcm qui s'en charge => tout va bien.
Waw, quelle exagération total quand même :o
J'avais exactement ce problème avec Gentoo, conflit entre hid et lmpcm .. Donc, ben, c'est vraiment pas chouette d'avoir à retirer sa souris avant de booter 🙁 il faudrait trouver un "workaround" ...
EDIT: je vous invite à suivre ce liens :
http://daemon.prozone.org/~david/projects/lmpcm_usb/ pour voir la méthode d'installation du driver lmpcm ... (qui est certainement présent dans les sources du kernel donc ... sinon, je ne l'aurais jamais vu dans dmesg de Kubuntu). Vous pourrez constater que la méthode consiste à retirer les modules "usbhid" pour éviter qu'il n'intérfère avec lmpcm ...
EDIT2: un bug existe :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/159824
EDIT3: je viens de constater cela :
loopx@loop-nb:~$ ps aux | grep MX
root 8384 0.0 0.0 3000 1004 ? S 00:12 0:04 hald-addon-usb-csr: listening on 'MX1000 Laser Mouse'
loopx 15405 0.0 0.0 3244 808 pts/2 S+ 01:31 0:00 grep MX
Je ne sais pas du tout de quelle mécanisme cela est du ... est-ce la facon normal d'utiliser une souris multimédia de nos jour sur Linux ???