Bonjour,
Ca fait maintenant plusieurs années que je possède une souris Logitech Mediaplay ... elle n'a jamais été correctement! 🙁
loopx@loop-nb:~$ cat /proc/bus/input/devices | grep Logitech && lsusb | grep Logitech
N: Name="Logitech USB Receiver"
Bus 002 Device 005: ID 046d:c50e Logitech, Inc. MX-1000 Cordless Mouse Receiver
Tout a commencé sous gentoo ... A l'époque, j'avais trouvé un tit module à charger dans le kernel ... puis ce module est devenu incompilable, et ca a été fini. Du coup, j'ai juste une "souris" et mes touches multimédia ne fonctionne pas. J'ai essayé de configuré dans X mais c'est un peu la galère ... Je suis passé par XBindkeys aussi ...
Actuellement, je suis sur Intrepid Ibex (j'ai débuté Ubuntu sur une Hardy .. et Kubuntu svp, j'aime KDE :-) ). Donc, quelle bonheur de voir que tout est "simple" dans Ubuntu, oui, ma souris fonctionne! (et je n'ai rien fait pour !), et les touches multimédia de mon clavier aussi.
Tout allais donc pour le mieux .. mais voilà, une mise à jour de Ubuntu est venu me péter tout mes espoires. Donc, plus aucune touche de la souris ne fonctionne (sauf 123, molette et page précédante/suivante pour firefox).
Alors voilà, avant de me "relancer" dans une configuration pour un simple mulot, j'aimerais poser quelques questions car je n'y comprend plus rien de chez plus rien du tout. Quelle était le mécanisme qui a fait que ma souris fonctionnait très bien sur Intrepid (et surtout, pourquoi ca ne fonctionne plus).
Voilà ce que j'ai compris ... La souris, ben elle est branché sur mon portable ... Le kernel vois que c'est un periph HID et donc, fait le nécessaire 😃 ... les application dans X (amarok, firefox) utilise les raccourcis "clavier" et ont parfois déjà des configurations (car les touches multimédia sont "standard" ...). Le problème vient de la souris qui envoie un code qui n'est pas reconnu => la nécessité de faire un "mapping" pour dire que le boutton X (qui est = à un code spécifique à la souris) est en réalité le boutton "play/pause" ou "suivant" etc ...
Tout en essayant de comprendre pourquoi ma souris à été "temporairement", est-ce que mon raisonement est correct ? Est-ce le mapping qui aurait sauté (et du coup, les touches de la souris ne corresponde plus au standard des touches multimedia dans X) ?
J'ai essayé de reconfigurer ma souris (j'ai fais la partie X) mais je ne veux pas utiliser XBindkeys .. Pourquoi l'utiliser ? Il n'y a pas vraiment de raison vu que KDE prend en charge cela ...
Dans mon cas, que devrais-je configurer pour que cette souris fonctionne ??? Note : j'ai remarqué (avant de modifier le X a l'aide de ce thread, quand la config fonctionnais bien) que lors de débranchement/rebranchement, l'input associé était à chaque fois incrémenté ... et je me dit que, peutêtre que ca fonctionne quand il utilise le bon "input" mais qu'une fois débranché, il utilise le mauvais et paf, rien qui va (sauf le pointage ...).
Voilà, help-me, je suis un peu désespéré, les souris sur Linux sont comme les imprimantes, c'est toujours problématique 😢
EDIT: voici l'entièreté de mon xorg.conf sous intrepid :
(remarquer que j'ai commenté l'entrée pour la souris de base, mais que j'ai conservé la partie synaptics, qui est pour le touchpad ...)
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "be"
EndSection
#Section "InputDevice"
# Identifier "Configured Mouse"
# Driver "mouse"
# Option "CorePointer"
#EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Logitech, Inc. MX-1000 Cordless Mouse Receiver"
Driver "evdev"
Option "Name" "Logitech USB Receiver"
Option "Emulate3Buttons" "false"
Option "YAxisMapping" "4 5"
Option "XAxisMapping" "6 7"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 8 9 10 13 14 15 16 17"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizEdgeScroll" "0"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
# Driver "fglrx"
Option "GARTSize" "128"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
InputDevice "Logitech, Inc. MX-1000 Cordless Mouse Receiver"
EndSection
EDIT2:
Tiens, je me demane si il ne manque pas un "CorePointer" voir un "device" dans la section de ma souris ... Une idée ?