jejux a écritalex2423 a écritPour ma part, j"utilise le service d'une assoc, Zaclys qui ne fouille pas dans les données comme Dropbox et compagnie. Il s'agit d'une instance Owncloud (et bientot NextCloud) en ligne. Bien sur l'espace est bien moins important que les cloud "gratuit" grand public de MS, Google, et compagnie.
Pour ma part, je stocke uniquement mes documents très importants qui ne représente que 10Go max
Merci, ça correspond à mon usage basique. Je suis allé voir les propales de Zaclys.
Peux-tu me faire un retour sur cette offre qui - je pense - correspond à celle que tu as prise ?
Désolé de te répondre que là, je n'étais pas très courageux pour te répondre rohhh
Les gros points positifs : l'esprit de Zaclys est avant tourné vers le libre. Par exemple, font la promotion de K-9mail comme client mail sur le téléphone, font la promotion de la dégoogolisation (justement) avec les synchro de ses contacts de son téléphone avec leur serveur.
Zaclys propose depuis peu NextCloud en parrallèle avec Owncloud. A l'avenir, j'imagine qu'il migreront les gens sous Owncloud vers NextCloud. Là, c'est le début, mais c'est un peu idiot de faire des services en doublons qui consomment plus de ressources aux serveurs. Par ma part, en tant "qu'ancien", le service de Owncloud me convient parfaitement.
Ils sont partenaires avec framasoft. Ils offrent leurs services de cloud pour eux. Autre chose que j'apprécie, lorsque tu donnes, tu peux décider vers le service que tu souhaites financer/aider.
Fiabilité du service : le service gratuit est évidement pas fiable, il est présent pour découvrir le service. Pour les menbres argent et or, des backup sont fait régulièrement sur d'autres serveurs.
La disponibilité du serveur : toujours dispo et d'ailleurs, l'équipe investis régulièrement en mémoire vive, en CPU, ..
En conclusion :
- une dépense de 5 ou 10€, ce n'est pas la mère à boire, le prix de 2 demi
- je suis certains que nos données sont au moins pas sur un serveur indépendant non exploités