alex2423 a écritOui, cela reste la proprité de OVH qui reste une entreprise, ce qui est une nette différence en passant par une association.
Donc on est bien d'accord que le serpent se mord la queue ? L'appli est libre, mais pas le système d'hébergement. Et pourquoi une association serait plus libre que ça, est-ce écrit dans des statuts associatifs ? Est-ce vérifiable ? Est-ce traçable ?
En fait dans le principe, stocker dans un cloud, c'est livrer des fragments de données à des hébergements tiers. Peu importe leur nature, ils sont tiers. Et pour la plupart de ces tiers, l'opacité est grande quant à ce qu'il en est fait, et comment, et par qui.
Moi ça me pose un vrai questionnement intellectuel et technique.
L'application est libre, ok je suis d'accord, mais ce n'est plus le problème, l'appli est un intermédiaire parfait. Mais je peux très bien avoir une voiture roulant à l'énergie propre, énergie que j'achète à une organisation qui est polluante dans son métier, ou malveillante.
Résultat : je veux me passer des grands ténors commerciaux du secteur (drop, GG, etc), et je me retrouve dans un nid à serpents dont je ne connais rien, mais j'y vais la fleur au fusil avec mes espadrilles parce j'ai une super appli libre et performante. Argh !