@Gorounya : Au contraire, je trouve ça très intéressant et révélateur.
Ce n'est pas franchement étonnant, mais je pense pas que ça soit directement lié à une histoire d'égo ou de pouvoir.
Je pense sérieusement que c'est juste la conception du monde chez monsieur Torvalds qui tourne pas rond.
il y à toujours eu un truc d'assez "pourri" dans la communauté hackeur depuis ces débuts.
Ce truc pourri, c'est pas tant la misanthropie qu'un tropisme sur l'aspect technique et la concurrence ou on oublie pleinement l'aspect humain des choses et qu'on essaye d'en mettre plein la vue a ces camarades . Les contributeurs peu doué seront considérer comme des "looser" et les bon comme des "winners" (déjà dans les années 60 au MIT, il y avait de ça), bref une sorte de "méritocratie" qui ressemble plus à du darwinisme social qu'à un vrai modèle de société viable.
D'ailleurs on retrouve de ça dans
le monde que Google nous prépare.
Et du coup, le logiciel libre et l'open-source ,qui découlent de l'esprit hackeur, héritent aussi de ces éléments là .
L'opensource s'y fait très bien : business, seul l'efficacité compte. On ne s'étonnera donc pas qu'un des fan de l'open source, est monsieur Torvalds .
J'aurais tendance à penser que si le projet Linux était dirigée par une personne qui prônerait le logiciel libre (et non pas l'opensource), ça serait bien plus compliqué d'avoir ce genre de comportement, il y aurait un paradoxe quelque-part.