http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/vision/2007
vision
(nom féminin)
Perception par les organes de la vue.
Action de voir.
Chose surnaturelle qui apparaà®t aux yeux ou à l'esprit.
Hallucination.
La vision est peut-être analogique, mais pourquoi "par définition" ?
Sinon, on trouve là
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/medecine-1/d/loeil-la-vision-au-dela-de-la-vision_667/c3/221/p5/ des infos intéressantes :
La couche des cà´nes et des bà¢tonnets est formée par les deux segments externes et internes des cellules visuelles : c'est là que commencent les premiers phénomènes de la vision. Elle est épaisse de 4 µm et compte environ 130 millions de bà¢tonnets et 65 millions de cà´nes.
Le bà¢tonnets étant la
Cellule photo-réceptrice de la rétine, qui doit son nom à sa forme allongée. Les bà¢tonnets sont très sensibles à la quantité de lumière.
Ca nous donne au moins une résolution maximale théorique. Pour avoir une valeur plus "pratique"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution nous apprend que
Le pouvoir de résolution de l'Å“il est d'environ une minute d'arc, soit environ 100 km sur la surface de la lune vue de la Terre ou plus à notre échelle un détail de 1 mm pour un objet ou une image situé à 3 m de distance.
Il manque la taille de l'écran pour définir une résolution, mais ça parait difficile car on focalise en général sur un point et on ne voit certainement pas de façon homogène sur tout l'angle de vision. On peut arbitrairement ramener ça à un écran d'ordinateur situé à 50cm, ce qui conduit à un détail de 0.15 mm. Si l'écran fait 30 cm de large et 20 de haut, ça donne donc une "résolution" de 2000x1300. Mais c'est un peu tiré par les cheveux, il y a certainement d'autres façons de voir (jeu de mots involontaire inside).