Salut !
Je suis pas un expert en écran pour t'aider dans ton exposé, mais je pense déjà que, par rapport à la discussion, il faut préciser deux-trois choses.
D'abord, il ne faut pas confondre la résolution d'un écran et la résolution de l'œil, tout simplement parce qu'ils ne font pas du tout la même chose (l'un affiche, l'autre 'capte', et ils ne s'expriment pas du tout pareils !). Pour l'œil, comme pour un microscope, la résolution (autrement appelé "pouvoir de séparation") est la capacité à distinguer deux objets très proches ou très petits. Le fait que la résolution n'est pas infinie peut avoir différentes explications : dans le cas de l'œil, elle est limité par la distance entre deux récepteurs sur la rétine; dans le cas d'un microscope, elle est limité par la diffraction subie par les rayons lumineux en parcourant l'engin. Au passage, voilà un exemple de "résolution" pour un appareil analogique !
Comme indiqué, la résolution de l'œil humain est d'environ une minute d'arc (environ un centième de degré d'angle), selon l'état de ton œil. Un peu de trigo nous donne que si ton œil observe un objet à une distance d, il pourra séparer deux objets distants de : tan(0.01/2)*d
Si d vaut 1m (grosso-modo la distance à ton écran), ça veut dire que tu peux distinguer deux objets s'ils sont séparés d'une dizaine de micro-mètres. Je pense que ça répond à ta question ! Pour une taille et une distance d donnée, tu peux calculer la résolution qui permet d'avoir un résultat quasi-analogique pour l'œil (ça a été fait un peu plus haut déjà).
Pour les sources WP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution