Hello,
Je pense que la meilleure réponse est celle de michel_04
michel_04 a écrit
Chacun fait ce qui lui plait. Si Win10 te va bien, utilise le.
FatHead a écrit
Est-ce que Linux est encore adapté à mes besoins ?
Si tu te pose la question, le mieux est effectivement de tester. Si t'as des choses à reprocher à GNU/Linux, libre à toi de tester un OS proprio, j'imagine que tu sais ce que ça implique en terme de liberté toussa toussa, donc tu agis en connaissance de cause. Tu peux également te tourner vers une autre distrib GNU/Linux, peut-être que c'est Debian qui ne te convient plus.
nam1962 a écritJe n'ai pas essayé W10, il n'a plus besoin de firewall ni d'anti-virus ?
Y'a jamais eu besoin ni de l'un ni de l'autre du moment que tu sais ce que tu fais avec ta machine.
Un peu comme un sudo rm blablabla sous Linux, si tu tapes ça comme un con, ba ça fait n'importe quoi.
pires57 a écrit
c'est pas noël hein, un windows sans virus c'est comme un monde sans con : une utopie
Windows n'est pas livré avec un virus. Si tu te retrouve avec un virus sur ta machine, c'est que t'as fait n'importe quoi. Les virus, ça existe pour tous les OS.
Pour en revenir à ta question
@FatHead
FatHead a écrit
Du coup je fais appel à vous pour avoir des avis sur ces deux familles, ce que vous en pensez en bon/mauvais.
Perso je pense que GNU/Linux c'est cool sur un serveur. ça vit tout seul, c'est stable, t'as tout ce qu'il faut pour faire à peu près n'importe quoi. En Desktop c'est cool aussi si t'as une config standard, pas de matos exotique et que tu fais que des choses simples. Sinon t'as intérêt à avoir du temps devant toi, parce qu'à chaque gros update ça pète tout.
Est-ce que Windows est mieux? j'ai pas testé W10, je me suis arrêté à W8. Hormis l'interface qui est discutable, le problème avec les Windows est souvent le même : consomme bcp de ressources, vieillit mal (le registre qui s'encrasse au fur et à mesure des install/desinstall toussa toussa) et devient presque inutilisable si t'as pas un ssd. Après encore une fois, si tu fais pas grand chose avec ta machine l'un comme l'autre fonctionneront très bien.
La différence reste le prix et la philosophie.