nam1962 a écritTu bidouilles parce que tu le veux bien : sur mes 50+ installés linux il doit au moins y en avoir une trentaine qui depuis parfois 4 ans ne sais absolument pas ce qu'est un terminal. (et ne voudraient surtout pas le savoir)
Pas tout a fait, je bidouille parceque je n'ai pas trop le choix (et que ça me dérange pas outre mesure c'est vrai) si je souhaite installer telle ou telle librairie qui n'est pas adaptée, ou que je veux utiliser du matériel (audio) exotique tout en restant sur linux.
Bien évidement pour un utilisateur lambda la suite libre office, firefox, etc... suffisent largement et sans ouvrir un terminal heureusement pour eux.
D'ailleurs, ça me fait penser que je ne comprends pas cette peur du terminal. Si on y réfléchit bien elle est même absurde, dans le sens où il est plus facile de faire n'importe quoi avec une GUI, (cliquer sur des boutons au hasard par exemple) qu'avec un programme en console où il faut entrer à la main une commande valide pour que cela fasse quelque chose.
Mudochon a écritPour le problème de la vie privée, il ne faut pas non plus trop s’obnubiler sur Windows et se rappeler que les autres ( Google en tête... ) ne font pas mieux.
Oui, les géants de l'IT en général. Mais on connaît tous le "quand c'est gratuit,... c'toi l'produit !". Microsoft a changer sa politique pour se diriger vers une autre stratégie c'est certain, elle est même aller jusqu'à proposer gratuitement la migration vers son nouvel OS. L'utilisateur voit ça comme un cadeau, une sorte de prime de fidélité. Microsoft y voit là un moyen de se faire un max de pognon. A coté de ça elle fais la promotion de l'open source en postant son coreCLR sur github. Tout ça rentre aussi dans son énorme stratégie marketing. On est bien loin de la philosophie GNU/Linux. Voilà pourquoi tout ça est incomparable,
même si a priori il s'agit d'un OS et donc de la même chose, les objectifs quant à eux sont contraire.