Freepont
Bonjour,
Un témoignage de mon expérience avec Linux, Ubuntu et particulièrement Kubuntu...
Si ça peut aider et donner une idée aux néophytes...
Hier je télécharge la dernière Kubuntu (15.10, ni alpha, ni beta) que j'attendais... J'ai envie d'essayer Plasma maintenant qu'il semble plus mure...
Et bien... très déçu ! Installation sans problème, mais au premier redémarrage je vois que l'interface graphique fait des siennes : au lancement/chargement, image qui saute, problème de bureau car le fond d'écran est découpé...???
Donc je me dis que je vais installer les drivers propriétaires de Nvidia, en sachant que mon matos, sans être trop vieux, n'est plus tout jeune non plus, donc l'ensemble de mon matériel devrait être bien reconnu, je n'ai rien d'exotique dans mon unité centrale... Je choisis les pilotes recommandés, je prends pas de risque... Redémarrage, c'est bien mieux, même si le lancement se fait avec une interface moins jolie, quid ? J'essaie immédiatement Muon pour installer des logiciels : et là ça se gâte ! Muon beugue sans arrêt, plante et gèle ! A un moment j'ai un message qui me dit que je dois relancer mon PC pour finir une mise à jour, ah oui laquelle ? Mais bon je suis pas chiant, je relance. KDE redémarre, je lance à nouveau Muon pour finir ce que j'avais commencé, et là encore un message de relance du PC pour mise à jour ?!!! J'exécute et magnifique : Kubuntu se lance puis au moment du serveur graphique l'écran devient noir, plus de bureau, plus rien ne répond !!!!
Bref pas envie de réinstaller, pour moi, à l'heure actuelle, une distribution qui plante dès le départ comme ça, pas stable, c'est perdu d'avance ! J'abandonne définitivement Kubuntu ! C'est dit !
Il faut savoir que j'ai adhéré à l'esprit Linux en 2003, suis un vrai Linuxien et le demeurerais... Commencé avec Mandrake, puis de nombreuses années avec Suse que j'ai abandonné quand elle est devenue une usine à gaz totalement instable, surtout avec les pilotes graphiques, c'est toujours le cas d'ailleurs. Ai essayé Ubuntu mais est lâché dès Unity. Gnome j'arrive pas à m'y faire. Ai essayé XFCE avec Zenwalk Linux, j'adore, mais n'ai jamais définitivement franchi le pas, pourtant Xubuntu me fait de l'oeil, mais j'ai peur maintenant de la stabilité de la distrib mère, c'est à dire ubuntu... Adepte de KDE, suis passé longtemps à Kubuntu jusqu'à ce que j'en ai marre de l'instabilité de KDE4 !!! Puis je finissais par plus comprendre la logique de ce bureau que j'adore pourtant. Ai essayé de nombreuses distribution sans pouvoir revenir au système RPM... Donc exit Mandriva ou Mageïa...
Depuis je suis passé à Linux Mint et Cinnamon que j'apprécie pour le travail remarquable de la distribution et le bureau hyperstable Cinnamon ! Mon portable fonctionne dessus sans jamais beuguer !!!
Voulant renouer avec KDE et surtout Plasma (en version 5.4), c'est raté ! Merci, ou plutôt pas merci Kubuntu !
Les autres distributions proposant Plasma ne donnant pas envie, je laisse tomber, je repasse à Mint Cinnamon !
Si : y'a que KaOS avec Plasma 5 que j'ai essayé et qui me semble prometteur, manque seulement cruellement de dépôts logiciels, impossible à l'heure actuelle d'installer tous mes applications fétiches sur KaOS !
Pour mes autres expériences :
- Fedora, c'est quoi ce truc là, franchement indigeste et pas très compréhensible...
- NetRunner, pas assez connu avec de l'aide en français...
- Slackware, top géniale en vitesse et stabilité, ai pu l'essayer par le biais de distrib live, mais suis pas assez pro en ligne de commande pour l'installer : manque trop d'utilitaires de paramétrages, et pour les drivers l'enfer, que de la ligne de commande, donc distrib réservé aux pros linux !
- Chakra Linux, connais pas assez, j'ai eu des retours négatifs de la part d'utilisateurs, Arch n'est pas fait pour moi...
- PCLinuxOS, trop américain et donc impossible d'avoir une vraie bonne francisation !
- Mageia, jolie, semble bien fonctionner mais ne propose pas Plasma encore... Et j'ai peur de retourner aux RPM, pourquoi ?
Conclusion : pour l'instant je peux me mettre plasma au C-- !!! Dommage ! Et Kubuntu plus jamais : marre de refaire 10 fois la même chose pour un résultat minable, manque cruellement de stabilité !
Et Linux Mint ne propose pas encore Plasma, plus qu'à attendre...
Et vous ?
zephirin
Je ne pense pas que cette distribution soit pleine de bugs, mais plutôt que ton coucou n'arrive pas à la digérer (ta carte graphique).
J'ai eu un parcours un peu similaire au tien et je me surprends moi aussi à utiliser des distri que j'avais déjà essayé auparavant mais pas aimé ; comme quoi, on peut changer d'avis !
Je viens de télécharger et de tester Unity 15.10 en live sur mon Notebook Emachines 350. Ca marche impeccable, mais c'était juste pour voir si il avalait la nouvelle mouture.
Freepont
Salut,
Je ne pense pas que cela vienne de ma carte graphique, un peu vieille mais pas tant que ça, elle fonctionne bien avec n’importe quel OS et je fais sur mon PC du montage vidéo...
Et, en outre, j'ai d'abord essayé Kubuntu en live, comme toujours, et là pas de problème ! Même les effets 3D fonctionnaient bien !
C'est après l'install et la mise à jour des pilotes, puis de d'autres logiciels que cela a commencé à merder... Surtout Muon !
Là je teste une découverte pour moi : Linux Voyager ! Un sacré boulot de la part du gars qui a fait ça, pas une distrib mais une personnalisation poussée de Xubuntu.
Lien :
http://voyagerlive.org/
Freepont
Honnêtement si ma carte graphique est trop vieille pour Kubuntu 15.10, alors cette distrib est pire que Windows !!!!
Linux c'est quand même plus digeste que n'importe quel windows à la base, non ?
Plasma 5 fonctionne parfaitement dessus avec KaOS, ça suffit à déterminer que cela ne vient pas de ça.
zephirin
Je n'ai pas dit qu'elle était vieille, j'ai juste émis l'hypothèse que ça pouvait venir de là, mais aussi de plein d'autres choses comme par exemple ce que tu dis : les mises à jour, va falloir chercher !
abecidofugy
Bon je n'ai pas encore migré, mais si c'est juste Muon qui plante (possible) il reste toujours le :
apt-get install cequetuveux
apt-cache search monprogramme
Perso je n'utilise que la ligne de commande, ça va tellement plus vite !
fruity101079
Tu sais que tu me fais avec ton retour, car c'est exactement le problème que j'ai eu avec Kubuntu 15.04.
L'écran noir après le premier redémarrage. Et impossible a récuperer. Je suis donc retourner sous 14.10.
Sauf que ce n'est plus maintenu, je me retrouve donc bloqué maintenant et j’espérais vraiment que ce bug (qui semble toucher pas mal de personnes) serait résolu...
Je testerai quand meme ce weekend, mais j'y crois pas trop...
Adelin
Bonjour,
Pour ma part, contrairement à beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs portable fonctionnant avec la technologie optimus,
Mon experience s'améliore avec les nouvelles versions de plasma, systemd, kernel, pilotes libres ou propriétaire...
écran noir au démarrage, avec impossibilité de démarrer, même parfois après purge des pilotes nvidia.
Installation version dvd de 14.04 qui ne fonctionnait pas à cause d'un bug d'affichage avec la puce intel...
J'ai un portable msi ge70 2PC Apache 207xfr
La carte graphique est une GTX850M.
Au départ, Je voulais rester sur un kubuntu 14.04.
J'avais des écran noirs au démarrage, même après plusieurs réinstallations.
"sudo apt-get purge nvidia*" puis "sudo apt-get autoremove" depuis un terminal (ctrl+alt+f1) pouvait me sortir de cette situation.
j'avais une hantise:
Qu'au démarrage suivant, rien ne bug avec les pilotes libres.
Puis Réinstallation pilote nvidia.
Et enfin, nouveaux bugs quelques jours plus tard nécessitant de désinstaller/réinstaller les pilotes propriétaire, boucle sans fin.
Les mises à jours, nouveaux kernel, installation avec le dépot Mamarley, devenu “Graphics Drivers Team” team Proprietary GPU Drivers par la suite ça m'a énormément aidé...
J'ai apprecié la version 15.04 sauf que le passage de 14.04 à 15.04 depuis muon fut un échec; un bug de transition vers systemd sûrement.
Après réinstallation en gardant ma partition Home, la v 15.04 m'a apporté un peu de stabilité avec ma carte graphique.
Le mélange plasma 5, systemd 219, les premières versions du login, j'ai un peu souffert au début, mais les mises à jours ont énormément aidées.
Je viens avant-hier de passer à kubuntu 15.10
La mise à jour depuis muon s'est bien déroulée.
Je n'ai plus d'écrans noir aléatoire au démarrage.
J'utilise
“Graphics Drivers Team” team comme dépot pour les pilotes graphique,
Le fait que les pilotes récent s'intègrent au gestionnaire de pilotes, c'est un plus indéniable.
Je n'ai pas eu à supprimer le dépot avant mise à jour, muon l'a fait pour moi.
J'ai juste eu à le réactiver par la suite.
Je pense rester sur la version 15.10, j'aurai pu attendre quelques semaines avant de l'installer, pour éviter de possible bugs lors d l'installation depuis Muon,
Heureusement tout c'est bien déroulé.
En conclusion,
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour le passage d'une version de kubuntu à une autre,
J'ai un avis positif au sujet de la version 15.10,
Mais pour d'autres utilisateurs je vieux bien penser que leur expérience puisse être catastrophique.
Bonne continuation 🙂
Adelin
Au fait j'ai oublié une chose:
Optimus sous linux, il n'y a pas encore de Vsync.
Il y a une hypothèse sur certains forums qui circulent, comme quoi,
Il serait possible d'intégrer le vsync grâce à Wayland,mir...
J'ai vraiment hâte que les choses bougent.
Nvidia va enfin pouvoir coder le vsync non ?
Dire que mes vieux coucous marchent mieux, ne plantent pas au démarrage, et ont le vsync avec amd et nvidia, sous linux,
C'est un comble.
Vivement qu'il y ait du changement.
Voilà petit coup de colère, limite trolling , ça fait du bien d'en parler 😉
fruity101079
Je reviens sur mon précédent message.
Je viens de l'installer (clean install), et depuis quelques heures, je teste, je redemarre, etc... et je dois dire que ca fonctionne plutot pas mal!
Contrairement aux précédentes versions, j'ai quelque chose a cocher dans le choix du pilote graphique (carte radeon qui n'est plus supportée), et ca fonctionne.
J'ai du par contre modifier la "méthode de mise à l"échelle" dans les paramètres du compositeur pour les effets de bureau sur "avec lissage" a la place de "précise" pour avoir des animations normales (c'est buggé sinon).
Sinon, j'ai eu quelques plantages divers (application, bureau, etc...), mais tout est reparti et j'imagine que c'est parce que je bidouillais.
Donc je continue, et le seul point noir que je peux donner, c'est la lenteur apparente du système.
Je n'ai "que" 4go de ram, et il faut souvent attendre une ou 2 secondes après avoir lancer un programme. Chose qui ne se produisait pas avec 14.10.
edit: Ha oui, le montage automatique des disques n'est plus en charge (apparemment). J'ai bidouillé un peu (lancé a la main kde4 disk manager), mais pas encore redémarré, donc je ne sais pas si ca fonctionne encore...
Adelard
J'avais gardé la page KDE/Plasma dans mes signets Firefox pour faire un dernier message d'adieu et je suis tombé sur ce topic. Même écran noir et perte de mes données. Ma carte graphique est neuve et je croyais que c'était le problème! (Nvidia geforce 750 TI). Je suis sous Linux Mint que je découvre depuis hier. Oui un peu à regret parce que j'aimais mon interface Kubuntu mais là, non. Ma santé mentale ne me permet pas de continuer sous Kubuntu. Dommage.
Adelin
C'est Linux Mint version KDE que vous utilisez ?
Pour l'instant je reste sur kubuntu, mon ordinateur de bureau avec une hd7870 + i54670k fonctionne bien en live dvd,
Pareil pour mes portables avec un celeronm + vieille puce amd,
et en s'améliorant au fil des versions, sauf la 14.10 qui était une horreur dessus, le portable avec gtx850m
J'avais un autre portable avec une puce nvidia mais sans optimus cette fois, jamais eu de problème avec à part que l'ordi est mort récemment.
Bonne continuation sur Mint 🙂
fruity101079
Question a 100 balles:
comment faire pour extraire des archives directement dans Dolphin sans avoir a lancer Ark? (clic droit/extraire n'existe pas)
edit: apparemment, c'est un bug connu... pas de "service menus" compatible
Adelin
Aussi,
Il y avait un bug dans la version kde plasma 5.x résolu avec kde plasma 5.4
Je ne pouvais pas extraire des fichiers .txt protégés par mots de passe contenus dans une archive. (type zip)
Et bien fort heureusement c'est résolu.
Un pas de plus qui m'a décidé à jouer le cobaye avec la version 15.10 lol
Adelin
Je suis intrigué par cette histoire de vieux coucous,
Le truc obligatoire c'est d'avoir au minimum un processeur qui fonctionne avec le PAE.
J'ai réussi le passage depuis 14.04 lts vers 15.04 normal,
satellite m40-307 avec un celeron M 370 1,5 ghz 32 bits, 2x512mb de ram ddr2l (j'ai acheté un kit 2x2gb mais ça ne marchait pas contrairement à ce qui est marqué sur des sites informatique)
Pour la puce graphique c'est ati xpress200m
Ordi qui date de 2004 environ, donc récent si on peut dire.
J'ai donc réussi il y a 20 minutes la mise à jour avec muon en 15.04, et j'installe actuellement la 15.10
Dommage que je n'ai pas un ordinateur plus vieux pour tester.
j'aimerai vérifier si je peux rallumer mon vieil asus avec une vieille carte nvidia pour voir si il accepte de démarrer en 15.10, hélas il ne veut pas démarrer.
Edition:
15.10 installé avec le portable m40-307+ xpress 200m
Je note que le démarrage de plasma 5.4 comparé aux versions précédentes, est atrocement long une fois arrivé au bureau.
Pour avoir une barre des tâches et menu démarrer, je mets 1 minute de plus.
Par contre mon ge70pc apache avec gtx850m se comporte de la même façon au démarrage avec plasma 5.4 que sur 15.04
C'est sûrement un bug, d'autres personnes ayant eu le même souci.
Voilà pour le retour d'expérience.
Freepont
fruity101079 : merci pour ton témoignage, je ne savais pas que d'autres utilisateurs avaient connu ce problème d'écran noir ! 4Go de RAM ça doit largement suffire pour du Linux et une utilisation normale ! On est pas sur Windows ! Cette lenteur c'est pas normal pour moi, ou du moins ça ne devrait pas l'être !
abecidofugy : oui tu as raison, mais le but recherché pour moi c'est de n'utiliser que les interfaces graphiques, dans le but d'installer Linux chez mes connaissances, celles qui souhaitent quitter Windows, alors la ligne pour eux, même pas la peine d'y penser. Pis aujourd'hui, j'estime que le moindre d'un bureau est de proposer des outils faciles, intuitifs et qui plantent pas, surtout pour juste ajouter ou enlever des logiciels, la moindre des choses, non ?
Adelard : Linux Mint fait aujourd'hui parti de mon Top 1 des distributions Linux. J'adore KDE mais la version 4 m'a donné trop de fil à retordre... Du coup Cinnamon est génial mais oui c'est loin de la beauté et des possibilités de personnalisation de KDE. Au moins ça a le mérite de ne pas beuguer ! Par contre j'ai entendu que Linux Mint KDE4 est plus stable, niveau KDE, sur Mint que sur Kubuntu pour la même version de KDE... J'attends donc avec impatience que Plasma fasse son chemin sur Mint, pour la version 18 ???
Voilà, sinon mon PC date de 2009, vieux mais pas trop ! A l'époque chez mon assembleur un choix du meilleur proposé, ou presque !
Pour Plasma, je le trouve vraiment bien, et j'aime son thème graphique. Je l'apprécie vraiment plus que KDE4, avant seul KDE3 me faisait aimer KDE !!!
Actuellement je teste la distribution Linux Voyager (personnalisation de Xubuntu) : une merveille ! A voir pour une utilisation au quotidien.
Lien :
http://voyagerlive.org/
Je fais un peu de pub à celui qui a fait ce travail car je suis vraiment admiratif ! Et je viens seulement de le découvrir ! Vraiment allez voir, ça vaut le détour.
Donc par rapport à tous mes tests de distributions, mon choix à l'heure actuelle : Mint pour sa perfection, sa stabilité et ses outils. KDE Plasma pour le bureau. Et à défaut Cinnamon ou XFCE !
Cordialement.
Freepont
PS : concernant les bugs de Kubuntu 15.10, j'estime que ce n'est pas normal pour une distribution comme celle là, qui doit avoir fait ses preuves depuis le temps, basée sur Ubuntu, avec un bureau KDE qui a quand même une sacrée ancienneté ! J'accepte pas qu'il y ait autant de bugs pour une telle distribution à sa sortie, peut être suis-je trop exigeant !?
Pour moi on doit plus se battre, avec de multiples installations, pour faire fonctionner Linux, plus maintenant, les outils sont là, les connaissances aussi, alors concernant des nouveautés je veux bien, mais pour des choses de base (j'insiste : DE BASE), non les développeurs n'ont plus droit à l'erreur... Pas normal de perdre du temps comme ça pour des choses simples, vous croyez pas ?
fruity101079
3eme redémarrage, les problèmes commencent:
- perte de la config des écrans, la résolution et la position des écrans a sauté... (accès impossible au menu K après reconfig..)
- le montage automatique des disques ne fonctionnent pas malgré ma bidouille. Quelqu'un a une idée du coup?
Adelin
Je suis un noob en informatique, je n'ose pas m'avancer plus en terre inconnue.
l'introduction récente de wayland ainsi que de mir, puis systemd pour l'init,
Les nouveaux kernels avec compression de la mémoire vive...
Tout ça c'est récent non ?
Faut peut être un peu de temps pour que ça se rode.
Une version LTS ça semble un choix plus judicieux pour certains utilisateurs,
Je rejoins vos points de vue, la stabilité avant tout.
Adelard
Pour répondre à Adelin, en ce qui me concerne, j'utilise Linux Mint Cinnamon et à date, c'est cool.