Bonjour, bonsoir à tous
Actuellement possesseur d'un Asus T100TA (PC Hybride), voila maintenant plus d'un an que je suis à la recherche d'installer par un quelconque moyen Ubuntu. Ayant parcouru le web de fond en comble, sans jamais réussir à trouver quelque chose de réellement stable je me suis quelque peu résigné à rester sous Windows 10.
Je tiens à préciser que l'Asus T100 ne possède que 2go de RAM et un SSD de 32go, autrement dire, très faiblard pour faire tourner Windows, suffisant, mais faiblard, d'autant plus que juste l'OS prend environ 20go sur l'espace disque. Bref, vous voyez où est le problème, mais cessons de tergiverser !
Ce soir, je vous annonce officiellement que Windows ne fait désormais plus partie de mon PC hybride, j'ai décidé de passer le cap. Je pense que cela pourrait être très intéressant pour d'autres possesseurs de cet ordinateur.
Donc, dans un premier temps, je suis tombé sur le site de techno bidouille, qui expliquait comment installer Android
(+d'infos). Il faut donc utiliser le
Magic Stick posté sur XDA. Cette Magic Stick est réellement LA solution miracle.
On va maintenant passer à l'installation.
Pour commencer, il faut télécharger l'archive du Magic Stick et copier l'intégralité du dossier sur votre clé, directement à la racine. Branchez votre clé.
Ensuite il faut désactiver le Secure Boot, afin de pouvoir booter sur la clé, donc pour cela, il faut se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage), se rendre dans l'onglet Boot, option Secure Boot, Disabled. Aussi simple que ça
On sauvegarde et on quitte le BIOS en maintenant le bouton volume bas. Là vous aurez 2 options : Windows Boot Manager et UEFI XXXX (il s'agit de votre clé). Donc on boot sur la clé.
On lance Ubuntu en live CD, il s’exécute normalement, et là et bien, rien de plus simple, vous cliquez sur Install T100, à partir de ce moment, vous avez juste à suivre les instructions. Si vous voulez vous débarrasser complètement de Windows, ne touchez pas aux partitions, choisissez de tout effacer et installer Ubuntu.
Laissez faire.
Une fois terminé, le PC redémarre, vous arrivez dans le Grub 2, vous n'avez qu'a appuyer sur Entrée pour sélectionner GNU/Linux.
Je sais que ce tuto n'est pas réellement très intéressant en soi, c'est d'une simplicité extrême en réalité, je trouvais ça juste intéressant de partager et si jamais un autre internaute tombe dessus, il saura que cela fonctionne (c'est le genre de sujet qu'il manquait je trouve, à croire que personne n'ose s'y aventurer).
ATTENTION !!
Je tiens seulement à prévenir que ce n'est pas complètement "stable". Par là, j'entends des manque de pilotes, à savoir la Webcam, le micro et l'acceleromètre (pour ceux dont je suis au courant). Mais tout le reste est opérationnel, si jamais je découvre d'autres vices cachés, je vous en ferais part.
Seconde petite info, il existe un petit bug dans le Grub. En effet, lorsque vous arrivez devant Grub2, si vous descendez d'une option et que vous revenez sur GNU/Linux pour l’exécuter, celui-ci ne fonctionnera pas, il faudra redémarrer le système complet (en restant appuyé sur le bouton d'alim), d'après ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un soucis entre grub-pc et grub-legacy, soucis à creuser.
C'est tout pour moi et pour l'instant, si ce tuto vous a intéressé, je le compléterai et le rédigerai mieux, j'espère qu'il en aidera quelques-uns.
Merci d'avoir lu.
La prochaine étape sera d'installer Android 4.4-RC3 en Dual Boot, si il y a des intéressés et que j'ai réussi dans ma manœuvre, je ferais un tuto