[justify]Bonjour à tous,
Après plusieurs tentatives, j'ai eu du mal à installer une version de linux sur mon Asus Transformer T100. MagicStick est un bon compromis mais, il n'est plus maintenu à jour ! Il est préférable d'opter pour une meilleure solution. Maintenant que j'ai réussi, je vais vous indiquer la marche à suivre pour réussir l'installation de Linux sur ce modèle de pc.
Je sais qu'il existe de la documentation en anglais mais, nous sommes pas tous fort en anglais pour comprendre ! Et d'ailleurs, c'est assez casse tête quand vous traduisez de travers. Une documentation en français ne fera pas de mal, je pense...
Introduction
Avant d'installer Linux, soyez sûr de vouloir l'effectuer. Il est possible de partitionner son disque principal pour avoir deux systèmes en un... mais, avec seulement 32Go de mémoire, ce n'est pas terrible. Donc, si vous êtes sûr de vouloir Linux sur votre ordinateur, poursuivez. Faites bien attention de
garder au moins une sauvegarde de Windows où cas où vous changiez d'avis...
Etape 1 : Préparation de la clé
- Télécharger la version que vous souhaitez de Linux (la dernière) en 64 bits.
- Télécharger le fichier bootia32.efi :
bootia32.efi
- Créer une clé bootable avec Rufus
- Placer le fichier bootia32.efi dans le dossier efi/boot dans votre clé bootable
Votre matériel est prêt à l'usage.
Etape 2 : Installation de Linux
- Si vous êtes encore sur windows, désactivez le secure boot pour pouvoir installer Linux. (Je vous laisse faire une petite recherche sur google)
- Après avoir rallumer votre ordinateur en appuyant sur F2 et choisi votre clé, choisissez la version live pour installer. (Il est toujours mieux de voir avant le produit avant d'installer).
- En cas de non satisfaction, retourner à l'étape 1. Sinon, cliquer sur l'icône "Installer".
- Suivez les démarches d'installation.
ATTENTION : si vous ne souhaitez pas tout supprimer, renseignez-vous pour installer en dual-boot. Gardez toujours une version de retour pour windows... Sinon, vous le perdrez...! (En général, les partitions recovery à ne pas toucher sont toujours tout à gauche...)
- A la fin de l'installation, vous devrez recevoir un message d'erreur sur l'installation. C'est normal. Continuer votre chemin.
- Redémarrer avec la clé bootable : vous devez arriver sur le grub2 du début pour l'installation de Linux. Lorsque vous arrivez dessus, appuyer sur la touche "c" pour arriver aux ligne de commande de grub.
- On va essayer d'avoir le noyau de linux. C'est la partie la plus difficile. Je recommande d'utiliser la
touche tab pour compléter sans erreur:
-> Il faut entrer trois lignes de commande:
- linux (hd2,gpt5)/boot/vmlinuz-3.13-xxxx root=/dev/mmcblk0p5
- initrd (hd2,gpt5)/boot/initrd-3.13-xxxx
- boot
La grosse différence est dans les deux premières lignes.
Pour la première ligne, vous devez avoir une structure du type : linux (hdA,gptB)/boot/vmlinuz-C root=/dev/mmcblkDpB
Le A doit être là où le système linux est installé sur le disque. Il peut être de la valeur 1 ou plus. A vous de voir avec la touche tab pour afficher tous les hdA
Le B doit être la partition où vous avez installer linux. Il peut être de la valeur 1 ou plus. Utiliser le tab pour voir la liste pout gptB et choisir la partition où est installer Linux.
Le C se devine en tapant les premières lettres et en utilisant le tab...
Le D doit être un numéro compris entre 0 et plus... Utiliser tab pour deviner...
Pour la deuxième ligne, ce qui est entre parenthèse est identique a la première ligne. Le reste doit être deviné par des tab !
Si vous arrivez sur linux, tant mieux ! Vous avez bien deviné !
Si vous arrivez sur le "Busybox", réessayer. Il faut trouver la bonne combinaison... Pour ma part c'était : A = 1, B = 2 et D = 1...
Etape 2 : La WIFI
Il faut entrer en ligne de commande sous terminal ce qui suit :
sudo cp /sys/firmware/efi/efivars/nvram-XXXXXX /lib/firmware/brcm/brcmfmac43241b4-sdio.txt
où XXXXXX est ce qui est à deviner avec tab. (tab est notre meilleur ami !)
La wifi devrait être disponible
Etape 3 : Grub
Il faut entrer les lignes de commande sous terminal ce qui suit :
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-efi-ia32
sudo nano /etc/default/grub
Changer la ligne suivante :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="intel_idle.max_cstate=1"
Sauvegarder avec ctrl+x (y pour yes puis entrer). Entrer la ligne suivante :
sudo update-grub
FINI ! Vous avez le minimum syndicale, i.e, Wifi + démarrage tranquille avec Grub ! Ouf ! Partie plus importante finie !
Etape 4 : Le son
- Télécharger tout le dossier suivant :
UCM
- Déplacer ce dossier dans : /usr/share/alsa/ucm/
- Ensuite écrire en ligne de commande : sudo alsactl store
- Puis aussi : sudo pulseaudio -k
FINI ! Le son revient...
Fin du tutoriel bancale. N'oubliez pas de faire : sudo apt-get update puis après sudo apt-get dist-upgrade ou sudo apt-get upgrade.
Si ce n'est pas assez précis, je suis désolé. Les termes qui ne sont pas bon, je suis désolé. Des coquilles ou autres, je suis encore désolé. L'essentiel est là.
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à documenté ces choses en anglais. Voici les sources en cas de problème... :
-
Source 1
-
Source 2
-
Source 3
Avec tous ces outils, vous devriez vous en sortir parfaitement, je pense.
N'oubliez pas la touche tab est votre meilleur ami !
Bonne journée !
Michihiro
[/justify]