Mickado77 a écritBonjour
Ca fait 2 mois que j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS sur mon ancien Dell Vostro 400 (Core 2 Duo, 2Go, 8600GTS) et je vais vous donner mon avis:
Première chose et c'est toute la force de Linux/Ubuntu, c'est la rapidité d'exécution, et qu'il est très léger comme OS (rien a voir par rapport à Windows)
Malgré certaines craintes que j'ai pu avoir avant de franchir le pas d'installer Ubuntu, la logithèque et même plutôt la collection de logiciels est plus complète que ce que je pensais !
La personnalisation est assez poussée et on est vachement plus libre que sur Windows du côté du Terminal !
Côté points faibles, je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant !
C'est un avis plutôt court mais dites moi ce que vous pensez de Linux en général car certains d'entres vous ont des années de Linux derrière eux !
Merci !
Bonsoir.
Votre approche est intéressante ceci dit, l'utilisation de Gnu/Linux ne s'arrête pas aux chiffres que vous mentionnez ni à sa légèreté. Pour ma part, Ubuntu n'est pas léger, c'est un mammouth indélicat 😃. Mais revenons à notre choucroute, l'idée est à terme de proposer une réelle différence pour l'utilisateur, à savoir, une meilleure sécurité, un meilleur respect
de sa liberté et de
son intimité mais aussi et surtout, de faire tomber les barrières que le logiciel propriétaire inculque dans les têtes du con-sommateur, car votre expérience informatique ne s'établie que pour cette raison dans le modèle de diffusion de leurs outils. Une remarque, Ubuntu n'est pas un logiciel libre mais est open source. Gnu/Linux permet de se réapproprier une machine (dont vous êtes le propriétaire soit dit en passant) mais aussi son raisonnement, dupliquer un logiciel libre ne fait pas de vous un délinquant, un criminel aux yeux de hadopi par exemple, non il s'inscrit dans un esprit
de partage que le logiciel privateur cherche à détruire dans nos têtes par des licences pour leurs business... Ils suppriment votre liberté, tout simplement, de disposer de votre machine et de vos logiciels comme vous l'entendez ...😉
Après, l'écosystème Gnu/Linux est vaste, je vous invite quand vous serez plus à l'aise, à essayer d'autres distributions parallèlement à Ubuntu (oui, Gnu/Linux sait cohabiter) car c'est aussi la force de Gnu/Linux, une multitude de distros avec des environnements différents... Encore une fois, le libre propose un modèle riche de par la nature de sa licence, ce qui change de la monotonie du logiciel privateur...
Bonne découverte 🙂