alex2423 a écritcinaptix a écritIl est incontestable que le principal soucis avec GNU/Linux est la compatibilité matérielle. Ceci dit et si on s'enquiert systématiquement de la compatibilité matérielle avant tout achat, il n'y a pas de problèmes. C'est la raison pour laquelle je préfère de loin une machine assemblée par moi à n'importe quel portable, toujours fabriqué à la sauce proprio.
C'est sur que l'on se renseigne avant mais par exemple au niveau imprimante, c'est fort dommage, nous sommes obligé de se limiter à HP.
Brother est une marque pourtant assez corporate pour donner un minimum les specs et malgré tout j'ai cru voir sur certains postes, des utilisateurs luttait avec leur imprimante. Du coup pour ma part, ou plutot pour mes parents, c'est du HP only.
Pour brancher le téléphone de mon père, un Android Zpéria Z1, j'ai abandonné. Je m'étais renseigné, il fallait un logiciel pas évident à installer pour le faire fonctionner.
Dans le cas du téléphone, on ne le choisis pas en fonction de la compatibilité de son PC par exemple.
Un PC assemblé reste plus avantageux car on est sûr de ce qu'on met dedans, afin d'avoir une utilisation optimale sous Linux. Cependant, on reste encore dépendant du bon vouloir des constructeurs qui développent les pilotes.
Personnellement, quand mon Dell tournait sous la v14.04, j'ai pu brancher ma Canon MX395 sans aucun problème car Canon a développé des pilotes spécifiques a Linux (en x64 évidemment). Pour une imprimante, je conseille de regarder les références et de vérifier sur le site du fabricant, si des pilotes compatibles existe. Je dis ça, car j'ai plusieurs amis qui ont acheté une imprimante Brother ou même HP (les références ne me reviennent plus mais elles sont assez anciennes) et les pilotes étaient only Windows: impossible de l'utiliser sur un Mac par exemple (le Mac reconnaissait l'imprimante, mais faute de drivers dispos, impossible de scanner ou imprimer et c'est con quand même).
Concernant les smartphones, ceux de Sony sont les plus compliqués a utiliser sur Linux: l'ancien Xperia T3 de mon père en était le parfait exemple, tandis que son nouveau Nexus 5X était reconnu sans aucun problème sous Ubuntu (avec un câble USB-C vers USB A évidemment) et j'ai pu faire une backup des photos. Pour le T3, il "n'acceptait" que Windows et encore, c'était ultra buggé.
Après sous Linux, c'est "plutôt out of the box" avec les ordinateurs: le principal est reconnu en temps normal: le Wi-Fi, l'Ethernet, la webcam (pour certains ordis portables), la résolution maximale de l'écran, les ports USB, VGA, HDMI (pour ceux qui en ont) etc. On sent qu'il y a une meilleure prise en charge depuis de nombreuses années.
Par contre si on met Ubuntu en propre sur un Mac, il faut prier que ça ne soit pas un modèle Retina, car l'écran sera "inexploitable": il affiche une résolution Ultra HD et les textes sont justes illisibles (super petit même en augmentant la police). Puis aussi Apple a du matériel avec des pilotes spécifiques et donc la plupart du temps, le Wi-Fi ne fonctionne pas, le rétroéclairage ne peut pas être diminué, ni la luminosité via les touches Fn....bref sur Mac c'est l'enfer: mieux vaut la bonne vieille VM via Parallels oui autre, bien plus exploitable.