Salut.
Ce que tu cherches s'appelle un clavier arrangeur. Ca coûte neuf de 40€ à 4000€ (peut-être plus ?), donc ça a un super avantage, tu trouvera toujours dans ton budget quoiqu'il arrive.
Ca a un inconvénient, le rapport qualité/utilité/prix est à considérer très sérieusement.
Un synthétiseur, comme son nom l'indique, ça sert à faire de la synthèse sonore. La plupart des synthés n'ont même pas de clavier, ce n'est pas du tout le but de ces engins là que de jouer du clavier.
Je fait du synthé et je ne sais pas jouer de clavier, la plupart du temps je ne fais même pas attention aux notes que je joue, c'est pas du tout le sujet.
Sinon, si pour toi ce qui compte ce sont les orgues, tu peux te payer un orgue, un vrai.
Généralement ça coûte les yeux de la tête un vrai orgue qui a un vrai son d'orgue mais si tu as 700€ a mettre je t'ai trouvé une occasion du genre de celle qui me font dépenser de l'argent :
Roland C-190
C'est une putain d'occasion de la mort. Bien que je me fiche un peu des orgues, celui-ci, à ce prix là, si j'm'écoutais ...
Sinon tu t'achètes un
solina qui fait des sons qui ressemblent à rien mais c'est un orgue. Après, faut avoir la place ou coller ça dans son appart'.
L'occasion en question est aussi du genre imparable. Tu trouvera pas mieux.
Je ne suis pas du tout branché claviers arrangeurs mais donc en gros, plusieurs question :
- Quel budget ?
- Quelle connectique (a priori tu veux du MIDI tout de même) ?
- Quelle taille ? Hyper important parce que tu veux apprendre à jouer du clavier. Ce n'est pas sur un mini-synthé de deux octaves qu'on apprend à jouer.
- Quelles sonorités doivent être au top dans le clavier (les arrangeurs ont genre 36.000 sons, des échantillons, plus ou moins bons selon le prix - donc là a priori il faudra qu'il cartonne dans les sons d'orgues)
- Quelle qualité de touche (les touches d'un orgue sont différentes de celle d'un piano, donc en fait si on te dit que les touches de tel ou tel clavier sont trop molles, c'est parce qu'on te compare ça avec un piano, ce dont tu peux en avoir rien à foutre si ton truc c'est l'orgue ... enfin ... plus ou moins. Faut pas prendre trop mou non plus pour apprendre, c'est ce qu'ils disent les profs).
Voilà, voilà. J'essaye d'imaginer tes besoins : un clavier avec des sons d'orgues bien classes qui coute pas trop cher pour apprendre le clavier. Alors tu dois chercher à maximiser les qualités du clavier par rapport au prix selon ces critères. D'abord la qualité des sons d'orgues, pas besoin d'arrangements complexes et léchés, de finale et tout le tintouin, pas besoin de trop de sons et de styles si l'orgue est bon, pas besoin de séquenceur, module d'enregistrement minimaliste (s'agit juste d'apprendre à jouer) donc quantité de mémoire, on s'en fout. Niveau accompagnement rythmique, pareil, selon les besoins. Selon la place que tu peux allouer et le prix que tu peux mettre : le maximum de touches si tout le reste du dessus est ok.
Sir Na Kraïou a écritMais je n’y connais rien, en synthé/clavier, je ne sais même pas trop ce que c’est
Il y a les synthétiseurs ... et le reste des claviers qui servent à rien. :p
Nan sérieusement, acoustiques, électroniques ou numériques, t'as les pianos, les clavecins, les orgues. Les synthétiseurs qui sont juste des orgues bizarres à la base (avec les workstations qui ... servent à rien) et les arrangeurs. Et les claviers MIDI, aussi, qui servent à tout.