xabilon a écritC'est la tendance : remplacer les prises MIDI par du USB.
"Avantages" : pas besoin d'interface/carte son dédiée, et ça peut se brancher sur ces sal####ries de iPad/iPhone (maintenant le top du hype c'est faire de la musique avec sa tablette).
Les inconvénients dépassent largement les avantages : pas de pilotes Linux, connectivité très limitée, transmissions MIDI peu fiables...
C'est clair ! Paye ta tendance.
Limite qu'ils mettent les deux, mais proposer de l'USB et pas de MIDI sur un clavier à 200€, c'est naze.
Bon, et bien j’ai montré des annonces à mes parents, on est allé dans un magasin… maintenant, c’est eux (et ceux avec qui ils se cotisent, s’ils le font (c’est pour Noël)) qui décideront. 😛

J’ai vu un… (chais pas le nom exact… une espèce de piano, je pense, avec un toucher proche du piano, et assez peu de gadgets… et une prise midi-usb − à mon avis c’est de l’usb un peu pourri) qui m’a plutôt bien plu. On verra le 25…
Une prise MIDI (en fait c'est une DIN 5 broches, MIDI c'est l'acronyme du protocole de transmission) :

Prise MIDI

Si tu utilises le clavier de façon autonome, ou branché à un ampli, MIDI ou pas ne changera rien ; c'est si tu veux faire évoluer tout ça en le faisant piloter (ou être piloté) par d'autres appareils (ordinateurs, expandeurs, autres claviers) que ça posera peut-être problème.
Yep, merci pour la photo (je n’avais même pas pensé à chercher ça… :rolleyes:).
xabilon a écritSi tu utilises le clavier de façon autonome, ou branché à un ampli, MIDI ou pas ne changera rien
Oui, c’est pour ça que je n’ai pas trop insisté, le but premier, c’est que ça puisse servir juste en clavier.

Bon. Maintenant, vivement Noël. 😛