Je prends la discussion en cours de route et je n'ai pas lu tout ce qui précède, mais je viens de mettre en place quelque chose de relativement similaire sur une machine virtuelle de démo : on lance la VM, elle démarre automatiquement le logiciel de démo, puis s'éteint lorsqu'on quitte celui-ci.
Il y a sûrement d'autres façons de faire, mais, en partant d'un système minimal en ligne de commande (histoire de ne pas alourdir l'image disque pour rien, vu que c'est une VM), j'ai installé :
- Le serveur X
- Un gestionnaire de connexion : j'ai pris SLiM, qui est simple et efficace (et qui permet l'auto-login, c'est utile dans mon cas)
- Un gestionnaire de fenêtres, le logiciel de démo en ayant besoin. J'ai pris sawfish, mais n'importe lequel devrait faire l'affaire.
Et c'est à peu près tout.
Ensuite, sur le compte utilisateur de la machine, il suffit de créer un fichier ~/.xsession contenant :
sawfish & # Lancement du gestionnaire de fenêtres
./demo # Lancement du logiciel de démo
sudo poweroff
(Avec le réglage sudo qui va bien pour que cette dernière commande se lance sans mot de passe).
Dans ton cas, si tu veux revenir à l'écran de login après la fermeture, il suffit de virer ladite dernière ligne : la session X se terminera automatiquement à la fin du truc.