# /data was on /dev/sdb6 during installation
UUID=f8794ebc-74af-47eb-af81-f8e15cf98e59 /data ext4 defaults 0 2
Un exemple de description d'un volume de données dans mon /etc/fstab...
Pour moi, évidemment, le format est EXT4 et non EXT2, mais ça ne change rien fondamentalement, de même pour le montage via l'UUID au lieu du nom de périphérique.
Moi, j'ai défini les points de montage de mes volumes internes (donc montés au démarrage par le fstab) directement à la racine. En fait, c'est à l'installation du système que j'ai ajouté ces points de montage auxquels j'ai assigné les partitions de mon choix.
Lorsque ce volume est monté, le point de montage a ces caractéristiques :
drwxr-xr-x 6 root root 4096 déc. 18 19:42 data
Il appartient bien à "root" et les droits ne permettent q'à "root" d'écrire sur ce volume. C'est normal.
Le volume contient ceci à sa racine :
drwx------ 2 root root 16384 déc. 17 19:16 lost+found
drwxr-xr-x 26 toto toto 4096 janv. 18 20:18 toto
drwx------ 4 root root 4096 août 7 2014 .Trash-0
drwx------ 5 toto toto 4096 août 7 2014 .Trash-1000
On y voit un répertoire qui est la propriété de "toto" et porte le nom d'utilisateur "toto", ainsi qu'une corbeille pour l'utilisateur, les deux avec le droit d'écriture pour l'utilisateur.
Tous les dossiers et fichiers subordonnés à ce répertoire "toto" sont la propriété de "toto" et disposent des droits de lecture/écriture/exécution... L'utilisateur peut créer tout ce qu'il veut dans ce répertoire et ses sous-répertoires.
Naturellement, en tant qu'utilisateur "toto", on ne peut pas créer de répertoire ou de fichier à la racine du volume, seul "root" le peut.
Si tu veux essayer cette syntaxe, à inscrire dans ton /etc/fstab :
/dev/sde1 /media/sauvegarde ext2 defaults 0 2
Et voir ensuite, en "root", comment est structuré le volume, s'il ressemble à ce que je t'ai indiqué pour le mien et accorder les propriétés et droits en conséquence pour toi...