Salut,
Caille a écritfrancisscot a écritBonjour,
sudo apt-get install stockfish
Bonjour,
Merci !
Je trouve bien le module d'échecs lorsque je lance XBoard, mais impossible d'entrer les coups et plantage ensuite ?
FATAL ERROR !
Error writing to first chess program : Relais brisé (pipe) ?
Je reste donc sous Windows pour les échecs, jusque trouver une solution Linux ?
Cordialement.
Je suis en train de tester Xboard avec Stockfish, mais ça me fait la même erreur. je vais essayer de voir ce qui ne va pas...
-------
Sinon, de nombreuses solutions libres ou propriétaires existent sous Linux pour jouer aux échecs :
A - Natif Linux
* utiliser SCID. Je viens de tester Stockfish avec SCID, ça fonctionne bien, SCID propose aussi des fonctionnalités avancées de bases de données comme celles de ChessBase ou de Chess Assistant.

SCID est sans doute l'outil natif le plus puissant sous Linux, mais il demande un temps d'adaptation pour être pris en main.
* Pychess fonctionne bien avec Stockfish et l'interface est jolie. Stockfish est pré-configuré dans les préférences :
* Deep Shredder 12 :
http://www.shredderchess.com/linux.html
Le programme commercial - natif Linux - coûte cher (99€), il n'a pas évolué depuis des années, ses fonctionnalités sont basiques, mais il reste fort et son interface est agréable. Par contre Stockfish7 reste bien plus fort.
B - Logiciels Windows avec Wine
* Arena, un programme Windows via Wine. J'ai réussi à lancer Stockfish 7 version Windows en 32bits et 64bits, ainsi que Stockfish7 natif Linux (mais il faut renommer l'exécutable avec un .exe pour qu'Arena l'accepte)
* Chess Assistant et Aquarium : version Windows fonctionnant sous Wine, la base de donnée commerciale concurrente de Chessbase.
Je suis en train de tester Chess Assistant 14 sous Wine, ça a l'air de bien fonctionner :

ChessOK précise que la version Windows d'Aquarium a été développée avec un souci de compatibilité Wine/Linux :
http://aquariumchess.com/tiki/tiki-index.php?page=Aquarium+and+Linux
While there is no official support for Linux and therefore there's no guarantee it will work, Aquarium has been optimized to run with Wine
C - Mélange natif Linux et Windows
On peut utiliser des moteurs Windows (lancés avec Wine) via des interfaces natives Linux.
Par exemple, ici sous SCID, un duel Stockfish 7 64bits Linux contre Stockfish 7 64 Windows :

Pour l'anecdote, la version Linux l'emporte au score de 6 à 4
------------------------------------------------
1: Stockfish7 x64 6.0 / 10 ==1===11=0 (+3 -1 =6)
2: Stickfish 7 Win64 4.0 / 10 ==0===00=1 (+1 -3 =6)
------------------------------------------------
Stockfish 7 utilise un seul cœur, j'ai voulu voir ce que ça donnait contre des moteurs multi-coeurs Deep Shredder 12 et Zappa Mexico II. Ces deux moteurs (natifs Linux) ont déjà quelques années mais était très réputés, surtout ils utiliseront pleinement les 4 cœurs de mon CPU.
Edit : je me suis trompé, je vois qu'on peut régler Stockfish 7 pour qu'il utilise plusieurs cœurs...
Le résultat est sans appel, Stockfish 7 (un seul cœur) a écrasé Deep Shredder 12 et Zappa Mexico II (4 cœurs)
Score St Za De
-----------------------------------------------
1: Stockfish7 x64 3.5 / 4 XX 1= 11 (+3 -0 =1)
2: Zappa Mexico II x64 2.5 / 4 0= XX 11 (+2 -1 =1)
3: Deep Shredder 12 x64 0.0 / 4 00 00 XX (+0 -4 =0)
-----------------------------------------------
On peut lire sur le site de Shredder que ce logiciel a reporté récemment un championnat du monde des machines, je suppose que des paramétrages particuliers ont fait la différence :
http://www.shredderchess.com/chess-news/shredder-news/shredder-is-computer-chess-software-world-champion-leiden.html