Caille a écrit
J'ai toujours été passionné par les échecs et l'informatique.
Mon premier ordinateur était un Apple II+ équipé d'un processeur très utilisé dans la programmation d'échecs le
6502 de MOS Technology
J'avais fin 1980 acheté cet ordinateur dans le but de la programmation de ce jeu, mais je n'ai jamais été si loin avec l'assembleur du 6502.
)
Et bien, tout cela ne nous rajeunit pas!
J'ai commencé bien plus tard avec un échiquier dédié, le
Yeno 532 XL.
Puis un ami fort joueur d'échecs m'a offert son
Novag Constellation Forte car il ne valait "que" 1900+ points Elo, trop faible pour lui.
=> Ces deux machines sont également équipées du
CPU 6502 de chez MOS, comme ton Apple II.
J'ai aussi utilisé l'Atari 1024STE (CPU 68000 à 8Mzh comme le Mac), j'avais acheté le logiciel Chess Champion 2175, j'ai aussi essayé ChessMaster 2000.
Je suis ensuite passé au PC une multitude de logiciels, Fritz, Hiarcs, Chess Genius 1, 2 puis 3 version DOS... Chess Genius avait
éliminé Kasparov dans un tournoi rapide en 1994, avant d'être vengé par Anand qui a sorti le programme par 2 à 0. Mais l'ami qui m'avait cédé son Novag réussissait à neutraliser ce logiciel assez facilement. C'était l'époque où j'utilisais des "stratégies anti-ordinateurs" pour battre ces machines, mais je n'y arrive plus contre les programmes actuels. Cette version de Chess Genius
est toujours disponible et marche bien avec DOSBOX.
Tu connais peut-être aussi la
"La Puce Échiquéenne", un magazine, disponible uniquement sur abonnement, qui traitait des échecs électroniques dans les années 90?
Caille a écrit
Mon smartphone actuel dépasse de beaucoup cet antique mais précieux ancêtre de l’informatique familiale.
J'utilise actuellement Stockfish 7 sur mon Note 4, avec l'application DroidFish c'est une application très bien faite et sans pub, merci aux développeurs. 😉
Merci, je ne connaissais pas Droidfish, je vais essayer.
Sur smartphone, j'ai la base en ligne Chessbase, Chess Genius et Deep Shredder version Androïd.
Edit : j'ai lancé cette nuit un tournoi de blitz "5min+1sec" en 24 parties entre Stockfish 7 64bits "1CPU" vs "4cpu", cette fois-ci c'est plus serré :
Scid vs. PC
?, 2016.08.01
------------------------------------------------------------------
1: Stockfish 7 x64
4CPU 13.5 / 24 1===1=====1============= (+3 -0 =21) --> 56%
2: Stockfish 7 x64
1CPU 10.5 / 24 0===0=====0============= (+0 -3 =21) --> 44%
------------------------------------------------------------------
24 games: +3 -0 =21