3 photos de paresseux prises avec mon smartphone Motorola G 2015

Paysage (là le mobile prend à 80 Iso, pas de souci)
Oui mais là ça devient plus compliqué à 1250 Iso : beaucoup de bruit que l'APN essaie de corriger en rendu pâteux...

La salle de cinéma (1)
(J'y ai vu ce chouette petit film hier après-midi et j'étais le seul spectateur dans la salle ! 😛 : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559689&cfilm=230941.html)
Alors, en post production j'essaie de réduire le bruit avec LR (fonction « luminance »). Je mets le curseur au maximum, à fond et j'obtiens ceci, juste un peu mieux mais pas vraiment terrible quand même car le lissage excessif donne un modelé style "Botox" à la photo ça ne fait vraiment pas naturel ! Donc, ce n'est pas la solution non plus. :/

La salle de cinéma (2)
Ce qui confirme bien ce que je pensais : les capteurs miniatures des smartphones peuvent donner de bons résultats dans de bonnes conditions de luminosité mais en basse luminosité le bruit monte très vite et est corrigé par l'APN en artefacts pâteux pas vraiment rattrapables avec un logiciel de post traitement non plus qui, lui, donne une autre forme de modelé lisse très artificiel.
Edit : le dernier numéro de la revue "Chassimages" consacre justement un numéro spécial sur la photo de smartphone et il y a des choses très très intéressantes, les progrès réalisés dans ce domaine sont énormes =
http://www.chassimages.com/nouveau-ci.html. Toutefois, ce n'est qu'un avis personnel, bien sûr, mais je n'aime pas photographier avec un smartphone. Pour moi ce n'est pas un "véritable" appareil photo. On ne peut rien prérégler il faut entèrement se fier eux automatismes. Et puis on ne tient pas ça de la même façon. On ne se déplace pas. On déclenche un peu au jugé surtout quand on a le soleil de dos, on ne voit plus rien sur l'écran. C'est trop léger aussi, avec des risques de bougés. Moi j'aime sentir dans mes mains ce qu'est un véritable boîtier. Trop de réflexes et d'automatismes acquis autrement, quoi. Mais aujourd'hui 95 % des gens photographient avec leur mobile, c'est un fait. Et tant mieux parce que ça permet de démocratiser la photo et de donner envie à tout le monde de faire des photos, de filmer, c'est déjà ça. Ne pas oublier non plus que beaucoup d' images de catastrophes ou d'événements divers sont désormais rapportées par des mobiles d'amateurs. Je pense aux tout récents attentats de Bruxelles. Les reporters photographes et cinéastes sont le plus souvent les gens lambda aujourd'hui et non plus des pros, comme autrefois...
%NOINDEX%