jeange a écritUn N.B lumineux comme je les aime, mais moins de profondeur dans les noirs que l'argentique aurait permis.
Merci pour l'appréciation critique constructive. J'ai toujours trouvé qu'il y avait un "plus" avec l'argentique : plus de densité dans les rendus, moins de froideur et de perfection formelle.
Pas faciles les photos de scène avec les éclairages changeants. Et "ensemble boîtier optique noyé" : tu veux dire que tu étais sous la pluie au moment de la prise de vue? Ou alors que ton boîtier était tombé précédemment dans l'eau ?
Edit : à l'agrandissement de ta photo, je vois beaucoup de lissage effectué par l'APN pour résoudre le problème de bruit. Donc un rendu assez pâteux. Tu étais à quelle sensibilité ? (je n'ai pas trouvé la sensibilité dans tes exifs). Moi, à partir de 800 iso sur mon X 10 ça commence à craindre, à 1600 Iso, c'est mort. Par contre avec mon Pentax K5 je peux monter jusqu'à 3200 Iso sans trop de souci et je peux t'assurer que c'est vraiment un plus quand la lumière fait vraiment défaut. Le capteur du K5 restitue bien sans lisser, sans corriger le bruit jusqu'à 3200 Iso (ex : la photo qui suit ci-dessous). Par contre à partir de 6400 Iso, il faut laisser tomber, ça commence à devenir cotonneux, la dynamique baisse. Et à 12800 Iso, n'en parlons plus : ça devient de la bouillabaisse. Le prochain APN que j'aimerais m'offrit serait un APN restituant proprement jusqu'à 6400 Iso (on en veut toujours plus ! 😛)