Ayral a écritMerci Jackpot, belle série et bons commentaires.
N'empêche que ce type d'exploit physique me laisse très perplexe. Ayant il y a quelques années participé à l'organisation d'une course de 24 heures par équipe de 5, j'ai un regard assez critique sur ces sportifs. Ces gars là sont complètement chargés, mais de façon naturelle. À
l'endorphine, Cette morphine endogène (produite par l'organisme). Certains pratique sportive extrême leur fait perdre la conscience de leurs limites objective.
Je repense à l'accident dont a été victime le marcheur français yohan Diniz, il a complètement déraillé et son corps l'a lâché. C'est étonnant que son
équipe technique ne l'ait pas mieux briefé sur sa stratégie de course en cours de route. Mais je ne connais rien de ces sportifs de haut niveau et je me garderai de juger, ça ne m'empêche pas de me poser des questions.
Merci Ayral. 😉
J'ai un peu suivi les J.O en diagonale mais il m'est arrivé -sans trop me poser de questions- de rester profondément admiratif devant quelques exploits mais aussi très sensible à l'incroyable communication de joie de certains de nos médaillés, notamment ceux qui « n'en revenaient pas » de leurs propres performances après de longues périodes de doute dues à des contre-performances, à des blessures etc...
Ils témoignent tous d'un labeur acharné, d'un travail rébarbatif sans cesse rabâché mais aussi d'une détermination sans faille pour tenir le coup avec l'objectif d'être au rendez-vous pour le jour « J ».
Rien que ça mérite le respect, je crois.
Et puis, ils donnent le bon exemple et ils incitent les plus jeunes à ne pas se décourager et à avoir un but.
Que ce soit la boxeuse Estelle Mossely médaille d'or hier soir dans sa catégorie (j'ai suivi son combat pas facile du tout) ou la judoka Fanny Estelle, médaille d'or elle aussi l'autre jour (j'ai suivi aussi et cette petite femme est d'une spontanéité incroyable!), une Fanny Estelle qui revient de loin ou encore de Christophe Lemaître médaille de bronze du 200 m avant-hier soir, ils ont tous des itinéraires franchement pas faciles. Je découvrais celui de Christophe Lemaître sur le journal l' « Equipe » de ce jour (victime de moqueries et de harcèlement à l'école pour son zézaiement et parce qu'il n'arrivait pas à s'exprimer correctement quand il était ado et plein d'autres soucis dans son passé plus récent) et franchement ça inspire au moins le respect : d'autant plus qu'ils sont tous reconnaissants à leurs entraîneurs sans lesquels ils n'y seraient pas arrivés. Comme celui auquel Christophe Lemaître doit beaucoup en lui étant toujours resté fidèle,
Pierre Carraz aujourd'hui âgé de...74 ans et qui continue de "sévir" à Aix-en-Provence !
En dehors de nos compétiteurs,
quelques témoignages photographiques de moments saisissants d'autres vainqueurs (ou vaincu(e)s
J'aime bien aussi les J.O parce qu'ils permettent de découvrir de nombreuses disciplines peu connues ou moins spectaculaires que d'autres (je pense au décathlon par exemple où l'on a aussi eu un médaillé -d'argent-= Kevin Mayer) et qui ne charrient pas autant de fric que les plus célèbres.
Bon, derrière tout ça la question d'un éventuel dopage ne peut être écartée bien sûr mais j'aurais tendance à penser que là où il y a moins de fric et d'enjeux il y a moins de tentation (ou d'obligation) à se doper. Il me semble aussi (en tout cas en France) qu'il y a des progrès dans les contrôles avec une certaine volonté d'en arriver à un peu plus de clarté dans ce domaine.
Elle tombe à pic la collision magique de cette goutte ! Qu'est-ce qu'elle fait du bien cette photo ici ! C'est la première de ce genre, je crois. Et merci pour l'explication photographiée de la réalisation technique. 😉