Ayral a écrit[HS] J'aime bien l'architecture ultra moderne de ce pays et de ses voisins. mais j'ai une grosse réserve: les architectes et concepteurs designers sont européens ou nord américains, les ouvriers sont des semi esclaves indiens ou népalais logés de façon honteuse, finalement à part les pétro-dollars (bien rares depuis 1 an) rien n'est autochtone. Même le verre dont est constituée cette façade a probablement été spécialement conçu pour elle par Saint Gobain, fondu en Europe et transporté par avion cargo ou porte conteneur. [/HS]
Pour le coup, j'en ai rencontré des Népalais revenus des pétro-monarchies, probablement pas les moins bien lotis cela dit, de tête je me rappelle d'une histoire du genre babysitting. Me rappelle aussi que le climat local n'avait pas l'air de leur plaire beaucoup, les Népalais sont habitué à plus froid et surtout plus humide.
En fait, c'est un peu comparable aux maghrébin qui viennent en France pour travailler, le non respect de droits élémentaires en moins, il peuvent ainsi rapporter un peu d'argent au pays car selon les standard de celui-ci, ce sont devenu des gens riches, ou presque. D'ailleurs dans la même idée avec l'augmentation de la population, il y à pas mal de jeune qui parte en ville chercher du boulot.
Le Népal, bien plus que les pays du maghreb est un pays pauvre, dans le sens ou les gens n'ont pour beaucoup pas d'argent. Avoir un salaire n'est pas une évidence, car encore 2 tiers de la population est occupée par l'agriculture vivrière. Ainsi les gens ne sont pas vraiment démuni mais n'ont souvent pas l'argent pour avoir autre chose que ce qu'il ont déjà : toilettes,téléphone, éléctricité, internet,… ou plus actuellement avoir de quoi une maison qui ne s'éffrondrera pas demain…
Dans les autres soucis, il y a bien sûr le financement des écoles (les batîments surtout), infrastructures pour l'éléctricité et des routes.
Pour ce qui est des salaires et de la différence de taux de change, compter un truc genre 6000 roupies népalaises par mois pour un professeur, soit actuellement 50 euros environ.