J'ai récupéré un vieux mini-portatif Gateway EC1803h datant de 2009, que j'avais prêté à un proche depuis des années. Un peu plus grand qu'un netbook (écran 11,6po), processeur Intel Core2 Solo SU3500 @ 1,4 GHz. C'est en théorie plus que du Atom, mais je crois que c'est moins performant (1 seul cœur). Alors qu'il roulait très bien sous Ubuntu 11.04, cette personne s'était empressée de le remplacer par Windows 7. :rolleyes: La raison du retour : il était devenu trop lent. Quelle surprise. :lol:
J'ai installé Ubuntu 16.04 LTS, évidemment ça n'est pas très rapide. J'ai brièvement utilisé
Solus, une distro minimaliste basée sur GNOME qui a développé son propre bureau qui fait un peu penser à Cinnamon, avec son propre système de paquets. Démarrage au moins 20 secondes plus rapide qu'Ubuntu, extinction en une seconde (5 pour Ubuntu), je l'aimais bien car il était assez véloce, mais je suis revenu à Ubuntu car il manquait vraiment trop de logiciels et de bibliothèques diverses (pas moyen d'installer ni même compiler Kodi, alors que j'ai destiné ce mini-portatif à un rôle de media center). Xubuntu et Lubuntu ne sont pas des options, car le branchement à une télé en HDMI est problématique. Et puis XFCE et LXDE sont décidément trop minimalistes à mon goût.