Bon je pense etre venu a bout de ces histoires de rotation. \o/
Au passage, j'en ai profité améliorer la qualité des images. En me documentant, je me suis appercu que si l'on ne spécifie rien, PIL sauvegarde les JPG avec une qualité de 75%, tel le sagouin. J'ai changé ce paramètre à 90%. Sur les 490 photo scannées cela fait une taille moyenne de 99kB par photo ce qui me parait acceptable pour un affichage web. Les photos affichées dans le flux de la galerie font au plus 640px sur leur plus grande dimension.
Je génère aussi des photos en plus haute résolution (2000px max), mais qui ne sont pas encore affichées (feature à venir), celles-ci font dans les 422kB en moyenne.
Minute nerd de la ligne de commande :
Pro tip : pour calculer une moyenne de taille sur une population de fichiers, ce one liner est bien utile
ls -l | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}'
En l’occurrence, comme les photos sont dans des sous dossiers différents, et que je souhaitais avoir des moyennes différentes pour les photos de faible et grande résolution, la ligne ci dessus peut etre adapté :
* en faisant ls -l
R pour prendre en compte tous les sous dossiers récursivement
* et comme les noms des photos suivent une convention définie par fluidbuntu (pour info c'est ID du post d'origine suivi d'un increment pour chaque photo, et enfin LR pour les photos de faible resolution et HR pour les haute res), un petit filtre a coup de grep fait l'affaire.
Ca donne un truc du genre :
ls -lR | grep HR | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}'
431517
En poussant le vice un peu plus loin, on peut formater le résultat grâce à numfmt
ls -lR | grep HR | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}' | numfmt --to=iec-i --suffix=B
422KiB
/fin de la minute nerd, il vous en prie.
Sinon, j'en ai profité aussi pour faire la collecte des exifs. Je vais pouvoir maintenant voir comment je peux exploiter ca pour afficher plus d'infos a coté de l'image (boitier, ouverture, temps de pause, ISOs, etc.)
Pour rappel, le suivi des actions en cours, c'est ici :
https://framagit.org/alfajet/fluidbuntu/board