bonjour,
tu as plusieurs problèmes, qui n'ont pour moi, pas de rapport en eux.
Lenovo Y50
i7,i5 ? avec carte dédiée nvidia ?
Ta machine est déjà candidate à la technologie hybride, qui a de nombreux effets induits. Je ne les compte plus. Le ressenti de l'instabilité doit initialement provenir de là.
-conflit d'intérêts entre intel et nvidia (accélération graphique, filtre alpha et transparence, hdmi, phase réveil de la carte graphique lors du S3/S4, surventilation, surconsommation, bootgrub (nomodeset si hybride), ....
Normalement, avec un i7, tu as la carte mère qui va avec; c.a.d un peu plus haut de gamme, que le standard.
Dans le bios/efi, tu dois pouvoir virer le graphique intégré type Intel® HD Graphics 4000*. Et tu installes, au niveau d'ubuntu, que le pilote nvidia ( donc pas d'accélération graphique intel).
firefox
firefox est connu pour planter régulièrement sur les contenus multimedia, ou alors le pid à la fermeture, ne se referme jamais.
killall firefox
kill -9 <n°pid>
clamav et cie
pour wine et mono, c'est normal
pour photoshop, cela dépend essentiellement où est-ce que tu l'as téléchargé ? P2P ?
pua packer, normalement, n'est pas critique. clamav dans ses réglages par défaut met des réserves sur des archives, des setup, des conteneurs, dont la taille dépasse celle définie dans sa configuration.
Le cache et config du navigateur est sujet à toutes sortes de publiciels, malwares, redirections, autres saloperies plus ou moins intrusives.
Si tu n'arrives pas à t'en débarrasser en vidant le cache, cookies, ..., c'est que cela vient de tes extensions du navigateur. Tu t'en rends compte en mettant un cron clamav sur le cache et en l'explorant.
Préventivement, tu mets un anti-script type AdBlockPlus ...
Et curativement un cron, incron, clamav
exemple crontab -e
0 * * * * (date >> /home/toto/cron/cron_clamdscan1.log) && (clamdscan -m --fdpass -l /home/toto/cron/cron_clamdscan1.log /home/toto/.cache/mozilla/firefox --remove)
15 * * * * (date >> /home/toto/cron/cron_clamdscan4.log) && (clamdscan -m --fdpass -l /home/toto/cron/cron_clamdscan4.log /home/toto/.cache/chromium /home/toto/.config/chromium --remove)
J'ai 2 disques durs externes
quel type de contrôleur ? sata3, sas2 ? ext4 ntfs ? tune2fs fsck ok ?