tonypad
ok. merci beaucoup...
Lifesaver
Alex10336 a écrittonypad a écritest-ce que ça fonctionne vraiment bien sur neon ou bien c'est équivalent à Kubuntu (qui fonctionne plutôt bien je trouve) ?
Je reviendrais en aucun cas sur kubuntu 😉
Pour moi, c'est exactement l’inverse, comme quoi ! 😉
tonypad
quels différences avez-vous noté entre néon et Kubuntu ?
Ubuntu1988
Neon, c'est une Kubuntu avec un KDE qui suit (de très près) le dev de l'environnement
tonypad
oui, ça je suis d'accord et j'ai bien compris. mais dans l'utilisation, quelles sont les différences ?
nam1962
Ben, pour le savoir, fais une session Live !
Alex10336
Lifesaver a écritAlex10336 a écrittonypad a écritest-ce que ça fonctionne vraiment bien sur neon ou bien c'est équivalent à Kubuntu (qui fonctionne plutôt bien je trouve) ?
Je reviendrais en aucun cas sur kubuntu 😉
Pour moi, c'est exactement l’inverse, comme quoi ! 😉
Je compatis. 😃 😉
tonypad a écritmais dans l'utilisation, quelles sont les différences ?
Kubuntu = Tendance a traîner la patte depuis plusieurs année, voir instable sur certaines release (j'ai basculé sur unity sur la 12.04, pour dire...)
Néon = Plus réactif, mises à jour régulière (la dernière ce matin), et le tout avec une base ubuntu.
Grompf
J'ai testé Neon LTS User sur VirtualBox. Au démarrage je me retrouve coincé sur la fenêtre de connexion. Rien à faire. J'ai réinstallé et tout. Rien à faire.
En revanche, si j'ouvre une console et que je lance startx, la je peux accéder normalement à ma session. Je n'ai pas ce problème avec Neon User, ni avec Kubuntu 17.10, ni avec OpenSuse, etc.
Bizarre.
Grompf
Sinon, en ce moment, quelles seraient vos appréciations en terme de stabilité ? Si on compare Neon et Kubuntu, qui est plus fiable selon vous ?
nam1962
Comme déjà dit, les devs seniors de Kubuntu ont rejoint Neon...
Alex10336
Grompf a écritSinon, en ce moment, quelles seraient vos appréciations en terme de stabilité ? Si on compare Neon et Kubuntu, qui est plus fiable selon vous ?
Peu de chance d'avoir une réponse. Ceux ayant basculé sur Néon, n'ont probablement plus de Kubuntu, et inversement ceux qui n'ont pas accroché à néon, n'en n'ont pas gardé non plus.
Après, il y a Neon User Edition et LTS User Edition.... Et a moins d'avoir une connexion internet très limitée, la LTS User Edition n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, la version LTS affiche machinalement un clavier virtuel sans intérêt au démarrage, ce que ne fait pas l'autre.
Grompf
Alex10336 a écrit(...)
Après, il y a Neon User Edition et LTS User Edition.... Et a moins d'avoir une connexion internet très limitée, la LTS User Edition n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, la version LTS affiche machinalement un clavier virtuel sans intérêt au démarrage, ce que ne fait pas l'autre.
Je pige pas ?
Je croyais que la version LTS avait comme intérêt de proposer toujours la dernière version stable de KDE, donc d'offrir un gain en termes de stabilité ???
nam1962 a écritComme déjà dit, les devs seniors de Kubuntu ont rejoint Neon...
Traduction : Neon risque d'être plus solide et fiable ?
Alex10336
Grompf a écritAlex10336 a écrit(...)
Je pige pas ?
Je croyais que la version LTS avait comme intérêt de proposer toujours la dernière version stable de KDE, donc d'offrir un gain en termes de stabilité ???
Moi aussi, mais la version non LTS est très stable, donc bon...
Grompf
Sous VirtualBox, j'ai vraiment un truc bizarre avec la Neon User LTS.
On dirait que SDDM est complètement bourré.
Par défaut, ça coince à la connexion. Je dois ouvrir une console et lancer startx pour accéder à ma session. J'ai jeté un oeil à la configuration de SDDM sans voir de trucs bizarres. Et j'ai refait plein d'essais, réinstallé, etc. Rien à faire.
Et là j'essaie de régler SDDM en choisissant "connexion automatique". Résultat : au redémarrage, je n'ai pas de connexion automatique, mais je peux me connecter normalement, en rentrant mon mot de passe.
???
Kubuntu 17.10 et Neon User ne me font pas ce genre de fantaisies.
Si qqn a une idée...
Fly0s
Alex10336 a écritGrompf a écritAlex10336 a écrit(...)
Je pige pas ?
Moi aussi, mais la version non LTS est très stable, donc bon...
Y a "stable" et "stable"... La "stabilité" offerte par la version LTS de Plasma réside dans le fait qu'il n'y a que des corrections de bugs et de sécurité. Rien qui change la manière dont le système fonctionne. De ce point de vue, cette LTS et la version User LTS de Neon remplissent tout à fait ce critère de stabilité.
À ne pas confondre avec la "stabilité" de Plasma en général qui serait le fait qu'il crashe ou bugge plus ou moins souvent. Dans tous les cas, tu veux cette stabilité, mais certaines personnes n'aiment pas que la façon de fonctionner de l'environnement de bureau change tous les 4 matins.
Alex10336
Sauf que pour le coup.
* Le framework KDE ce suivent sur les deux éditions.
* "Rien qui change la manière dont le système fonctionne", les deux éditions ont vu arriver ce clavier virtuel. Qui est mal géré en LTS puisque qu'il manque le bouton pour de le désactiver.
* En dehors de ce clavier, ce sont des copies conforme. Du moins, j'en voit pas la différence.
* Après faut pas pousser non plus... Kde ne va pas changer tout les 4 matins...
Au final, je maintiens que l'éditions LTS n'a pas vraiment d'intérêt à moins d'aimer un bug et d'avoir une connexion 56K.
En plus d'avoir le cœur ubuntu dans les deux cas en LTS.
bruno
Je plussoie.
Kde Neon User Edition cela permet d'avoir tous les avantages d'une « rolling release » sans les inconvénients. On a toujours les dernières versions des divers composants de KDE (framework, plasma, application) et des bibliothèques Qt et donc toutes les corrections de bogues, et on a la stabilité d'une Ubuntu LTS comme système de base.
Grompf
Sur VirtualBox, j'avais donc un bug avec la version LTS que je n'avais pas avec la version User.
Là, j'ai installé Neon User sur un de mes PC (et j'ai mis Kubuntu 17.10 sur l'autre).
Je vous raconterai.
Mais pour ce qui est de KDE, je crois que je croche bien ! 🙂
Fly0s
Deux choses.
D'abord, c'est vraiment pas si simple. Plasma 5.8 LTS par exemple dépend de Qt 5.6 qui est déjà une assez "vieille" version de Qt, là où Plasma 5.11 dépend de Qt 5.7 et Plasma 5.12 dépendra de Qt 5.9 si je ne dis pas de connerie. Or, il se trouve que les montées en version de Qt sont extrêmement génératrice de bugs. La version 5.8 de Qt a été zappé sur certaines distributions parce qu'elle foutait simplement trop la merde... Donc, si tu veux pas jouer à la roulette russe avec Qt, avoir une version LTS de Plasma, c'est juste nécessaire (puisque les versions récentes de Plasma dépendent de versions récentes de Qt).
Maintenant, pour Neon : dire que la version User LTS est "inutile" est peut-être vrai de votre point de vue, mais c'est oublier que le but de Neon n'est pas d'être une distribution. Le but de Neon, c'est d'être une plate-forme qui rende accessible (pour "tester" en gros) une version à jour des logiciels développés par la communauté KDE. Ça inclue donc naturellement la version LTS de Plasma qui est fournie et mise à jour par la communauté durant sa durée de vie. Que Neon puisse être utilisé comme une distribution de tous les jours, c'est plutôt bien, que la version User LTS vous semble inutile, peut-être (franchement, ça se discute : les mises à jour de Plasma, ça peut passer, mais celles de Qt, c'est franchement la roulette russe en ce moment...), mais il ne faut quand même pas reprocher à Neon d'être cohérent avec le but que le projet s'est fixé, ça me paraît assez dommage...
(Pour le coup du clavier virtuel, oui, c'est sûr qu'ils ont merdé, mais ça n'a rien à voir avec une mise à jour de Plasma, c'est des changements qu'ils ont fait dans SDDM)
Grompf
...Mais en même temps, Neon User est tout de même annoncé comme "Ideal for everyday users". Ce n'est pas juste un truc pour geeks qui voudraient avoir la dernière version de tel ou tel truc. C'est sensé pouvoir être utilisé au jour le jour.
Je vais voir sur la durée. Si j'ai trop de mauvaises surprises, je passerai le PC concerné sous Kubuntu.