Re 🙂
Très bonne philosophie la sauvegarde, il y en a des armées d'utilisateurs qui se sont mordus les doigts trop tard.
Les sauvegardes j'en fait avec l'idée qu'un jour le disque dur va lâcher.
Je ne me fatigue pas à outrance.
Un copain linuxien m'avait conseillé d'acheter un adaptateur universel qui peut se brancher sur tout en USB.
J'en ai même acheté deux adaptateurs, bien pratique, ça se branche sur un lecteur/graveur de CD/DVD, un disque IDE 3,5 et 2,5 et sur du SATA.
Ça m'a bien servi pour la foule de DD IDE achetés d'occase et pour des SATA de 1 To qui me servent à sauver mes meubles.
J'avais utilisé un des programmes de sauvegarde qui évite de se prendre la tête quand on ajoute des fichiers à la sauvegarde, mais changement de version, et .... zut, plus compatible.
Alors, j'ai copié tout le /home sur le SATA externe et de temps en temps, je rebranche et j'ajoute les docs, les photos, les vidéos.
Le SATA de sauvegarde, rarement branché, il est toujours frais.
La seule grosse bêtise à éviter, c'est de le faire tomber :rolleyes:
Mon idée est d'avoir une installation solide pour mon usage courant (avec home séparé) et une installation totalement indépendante pour essayer, casser, tester, et, in fine, améliorer petit à petit mon installation première ainsi que mes compétences. J'y vais donc sur des œufs (de pingouin ?).
Sur la tour, je n'ai pas fait de /home séparé, mais je l'ai fait sur le portable et c'est super pratique !!
Ce que j'ai fait sur les deux, c'est un multiboot avec uniquement des Ubuntus et dérivés et des Debian, c'est la même famille, ça ne se crêpe pas le chignon 😉
J'avais ajouté des Linux d'autres familles, genre Mandriva ou Manjaro, mais ça se chicornait au niveau du grub.
Sur la tour, où je suis, il y en a 8 d'installés, il y en a eu 18 à une époque.
Sur le forum, il y a des copinautes bien plus joueurs que moi qui osent la tripotée de disques sur la même machine et bien entendu plusieurs distributions sur chaque disque !!!
Pour toutes les distributions installées, je mets le même user, le même mot de passe.
Comme ça, sur une distribution démarrée, je peux via le navigateur de fichiers, aller me promener sur les autres installations, sans aucun problème avec les droits d'accès, le propriétaire, c'est toujours le même.
Pour réaliser ton idée d'avoir une distribution de base pour tous les jours, plus des distributions de test où on peut jouer à l'apprenti sorcier.
Si on casse le beau joujou, aucune conséquence pour le voisin 😉
Ex : celle de tous les jours est sur la sda2, on installe une nouvelle sur sda5, on bousille la sda5, la sda2, même pas mal 😛
Au passage, si mes "cassages" peuvent faire avancer le schmilblik linuxien, je m'en réjouis, et, pourquoi pas, je pourrais contribuer à certains articles sur le site ubuntu.fr, histoire de les remanier en version archi-méga compréhensible pour super-grands débutants wink
C'est une bonne idée :cool:
Au bout d'un certain nombre d'années d'utilisation, l'habitude fait utiliser un jargon totalement hermétique pour les néophytes, et c'est dommage de risquer de les décourager : "c'est trop compliqué pour moi, je laisse tomber", réflexion archi courante sous le clavier de membres qui reviennent après une grosse déception par le passé.
Pour ma part, je m'applique à utiliser une langue compréhensible et à ne pas mégoter pour insérer le bon lien vers la doc qui explique clairement.
C'est vrai que certains articles prennent de sacrés raccourcis et perdent tout leur monde en route !
Il faut que je retrouve le nom des Maîtres ès Remastersys.
J'ai appris son existence il y a peu de temps, après la sortie d'une version 16.04 d'Hybryde "remasterisée"
fil de discussion
J'ai relancé le sujet, mais je ne suis pas assez barbu pour bricoler à ce niveau 😉
PS : je déplore que parfois, quand on se lance dans une longue réponse, clac ! on est déconnecté et on paume toute sa littérature.
Ça n'a pas raté :rolleyes:
J'avais pris la précaution de tout copier et coller dans un petit éditeur comme gedit, leafpad, nano, pluma, il y en a toujours un.