GR 34 a écritIl m'est venu une pensée (hé oui, cela m'arrive !) : si rien n'existait, je veux dire si l'univers n'existait pas et que rien d'autre existe, le vide n'existerait pas lui non plus ! Ce qui est quand même un peu paradoxal, non ?
En corolaire, arrivez-vous à imaginer un "grand Rien", une absence de tout ?
Edit : c'est peut-être ça la mort, une absence totale de tout !
Ce sur quoi, et en en restant au domaine de la vie, je rebondirais en pensant au fameux « la vida es un sueño ».
Car quoi alors ? Tout ce que l’on perçoit ne serait-il que pure illusion ?
Parce que nous ne sommes que des sujets qui perçoivent des choses extérieures à nous. Est-ce pour autant que ces choses ont une existence réelle, propre et peut-être différente en dehors de la perception que l’on s’en fait ? C’est Kant, je crois qui a traité cette question de la perception du sujet en profondeur.
Par ailleurs, - ceci est juste une parenthèse- mais que vaut au juste cette perception le plus souvent très anthropomorphique et tellement partiale qu’on se fait des choses ?
Par exemple, toi qui es sensible à la souffrance animale, pourquoi l’on s’émeut autant à la vue d’un chien battu et pourquoi le poisson qui frétille au bout de la canne du pêcheur ne mériterait-il pas autant notre compassion ? Pourquoi la mouche que j’écrase d'une tape parce qu'elle m'énerve et qu'elle me tourne autour ne m’émeut pas ? Y aurait-il des êtres vivants sensibles et d’autres non?
Parenthèse refermée : en poussant le bouchon aussi loin que tu sembles le faire, oui peut-être bien que rien d’autre que nous et notre perception imaginaire des choses n’existerait vraiment (?)
Nous nous retrouverions alors encore plus seuls que je n’aurais pu jamais l’imaginer !
Mais pour aller dans ton sens et peut-être plus loin encore, si nous-mêmes n’étions qu’une pure illusion de même que tout ce qui nous entoure (ou du moins tout ce que nous percevons – ou croyons percevoir - autour de nous ) alors là, effectivement, nous serions confrontés à une supposition vertigineuse ! Plus question de vide physique ou quoique ce soit de ressemblant, nous nous retrouverions comme des riens au sein de rien.
Pourquoi pas après tout en réponse à ce que certains philosophes appellent "la fatigue d'être soi" ?
Personnellement le néant et le nihilisme dans la vie ce n'est pas ma tasse de thé.
Après, par contre, dans la mort, pour moi en tout cas, pas de souci ! Et qu'on nous foute la paix une bonne fois pour toutes ! ! 😛