toboggan a écrit C'est bien aussi de raisonner en philosophie.
Commence donc par te demander si tu as es jamais venu raisonner en philosophie ici ! Je cherche, je ne vois pas trop ce qui m’aurait marqué. Non, je ne vois pas ce qui m’aurait inciter à rebondir sur tel ou tel de tes propos en la matière. Tu me parais complètement à côté de la plaque pour des évidences que tout bon médecin devrait être susceptible de prendre en compte : point besoin de faire appel à une psychanalyse de comptoir ni à un agrégé de philosophie pour admettre que le corps et l’esprit ça marche ensemble. Et que la sympathie (ou non), les atomes crochus (ou non) jouent un rôle essentiel dans les échanges humains.
toboggan a écrit
jackpot a écritJ’observe par ailleurs qu’à deux ou trois reprises tu as dit que tu claquais la porte de ce topic
Pas du topic (ne déforme pas les propos des autres, encore une fois), mais de la discussion sur le fait de savoir si les propos de NH avait une crédibilité scientifique, que
tu as initiée.
Tu avais déjà claqué la porte avant cette dernière discussion. Au moins une fois, si ce n’est pas deux. Tu as décidément la mémoire courte. Mais c’est pas grave.
toboggan a écrit
De ta part, je n'ai vu aucun argument autre que des attaques ad hominem à peine masquées.
Alors ta vue est courte parce que je pense avoir déjà perdu beaucoup de temps à essayer de discuter et d’argumenter sur le fond des choses. Toi, le plus souvent tu te contentes de réagir à mes propos mais tu ne te lances jamais sur quoique ce soit.
Mais ce n’est pas tout. Dis-toi aussi que quelque part tu récoltes ce que tu sèmes. Quand on vient dans un forum juste pour rappeler qu’on va tout expertiser en tant que médecin et qu’on va faire la leçon en tant que tel, il faut bien s’attendre à d’éventuels retours de boomerang. Ce n’est d’ailleurs pas qu’avec moi que tu as eu des confrontations pour cette raison dans d’autres topics.
toboggan a écrit
Maintenant, si tu as un problème avec moi, comme tu l'as détaillé dans ton précédent message, c'est à toi de le régler avec toi même. Je ne suis pas là pour faire ta thérapie.
Comme c’est curieux ! J’ai toujours pensé qu’en fait c’est toi qui en en avais un de souci avec moi. Et je vais le justifier ci-dessous.
toboggan a écrit
Moi, je posterai ici si je veux et quand je le veux pour y exprimer ce que je veux. Et je t'y apporterai la contradiction quand j'en aurai l'envie et le temps. Que ça te déplaise ou non. C'est le principe d'un forum de discussion, l'aurais-tu oublié ?
C'est assez curieux pour quelqu'un se réclamant de vouloir philosopher d'être aussi sectaire et fermé à la contradiction, je trouve.
Petit caca nerveux bien inutile et contre-productif.
Tu peux évidemment poster ce que tu veux quand tu veux où tu veux, ce n’est pas le sujet. Et le fait que je ne trouve le plus souvent guère d’intérêt de parler avec toi – pour différentes raisons, peu importe au fond - n’est pas le sujet non plus.
Le sujet c’est qu’au lieu de trouver d’autres partenaires de jeu, c’est le plus souvent avec moi que tu viens discuter comme par hasard. C’est sur mes propos que tu rebondis. Comme par hasard. Alors que tu les résumes comme étant de « la bouillie ». C’est très curieux ce paradoxe.
Donc commence donc à te pencher sur ton propre cas avant d’inviter ton partenaire de jeu préféré à se pencher sur le sien.
Et pour terminer – j’espère ! - si tu étais plus en cohérence avec toi-même et tes motivations scientifiques réelles il y aurait longtemps que tu aurais dû prendre le risque – avec un pseudo casse-cou comme le tien ça aurait été tout indiqué ! - prendre le risque donc d’ouvrir un topic consacré à la Science en tant que telle, aux entreprises et aux démarches strictement scientifiques : comme bien d’autres je suppose, ça aurait pu m’intéresser d’ailleurs.
Un topic où donc tu aurais pu plus librement t’éclater et donner le « la ». Tout cela pour ne pas venir perdre ton temps ici (et faire perdre possiblement le mien) à venir toujours t’en prendre au même interlocuteur dont tu considères les apports comme de « la bouillie ».
Bizarre tout ça, quand même !
Ou alors ne serait-ce pas que, quelque part, la philosophie commencerait à te titiller un peu le cerveau ? Ce ne serait pas ça ton vrai problème au fond ? Et ce serait sur moi que tu viendrais faire tes premières griffes ?
Oh Mon Dieu ! Pitié ! Qu’aurais-je fait pour mériter cela ! Je ne me sens guère équipé pour ce rôle de Pater Dolorosa tu sais ! 😛
Mais si tel était le cas, ce serait somme toute assez positif au fond.