Rufus T. Firefly a écrittu crois vraiment que ça pourrait les encourager à passer à gnu/linux ?
je ne pense pas que la plupart des gens soient très sensibles à la "philosophie du libre".
par contre ce qui pourrait les encourager à switcher sur linux, c'est que linux soit mieux que windows.
coup de bol c'est le cas :
- linux est hautement personnalisable, on peut l'ajuster à ces besoins
- c'est safe, pas besoin de se soucier d'éventuels virus
- qualité/prix imbattable, c'est gratos
- c'est stable (du fait que c'est safe, un windows clean est stable aussi, mais c'est rarement clean)
- ça ne t'espionne pas
j'ai installé plein de xubuntu et autres chez des petites grands mères pour de la bureautique et du surf, elles ont toujours été ravie.
pourquoi les gens ne passent pas à linux (en tout cas dans mon entourage) : toujours la même réponse, il manque au moins un logiciel. en particulier la suite adobe. dans une moindre mesure ableton live.
perso ma station de travail principale tourne sous windows 10, à cause de la suite adobe et de max msp pour lesquels je ne trouve pas d'alternatives qui me conviennent sous linux.
par ex. si j'ai un boulot d'intégration web, qu'est-ce que je fais du psd que m'envoie le maquettiste ? toutes les fonctionnalités ne passent pas. je n'ai pas toujours le choix de mes prestataires, et je ne peux pas leur imposer d'utiliser des formats libres. et de plus les alternatives comme gimp ou inkscape ne me satisfont pas. pure data est très mal documenté.
donc d'expérience, je suis pas du tout d'accord avec toi, Souil59. tout n'est pas encore que webui.