Merci moko138!.
@pimprenelle... Tu veux que je te dise?... Il me semble que tu vas trop vite. Avant de valider une action, relire les explications, et vérifier que c'est bien ce qui est demandé avant de valider.
Bon, on va bien se mettre d'accord sur ce que tu veux voir sur le disque externe.
Tu veux bien une copie de ton système installé.
Avec les applications installées par défaut, tes paramètres personnels.
Avec toutes tes applications avec tes paramètres.
Les modifications cosmétiques de ton Bureau. &&.
Tu ne veux pas dans cette copie, le grosses données (vidéos, musiques,photos,tes données bureautique, &&.).
Toutes ces données sont bien en sécurité sur le hdd Babiche2 .
Si c'est bien çà, on va préparer la suite des partitions pour la copie.
Ton Ubuntu-Gnome est installé avec; partition système + partition /home séparé + partition swap. Et comme c'est une installation en UEFI, une partition /boot/efi
La partition :boot/efi est faite. On la voit bien dan le dernier screen.
Pour le système je te propose une partition format ext4 d'une taille de 10 Go. Il de quoi installer des applications encore, actuellement il y a 4,2 Go dans le système.
Pour le /home séparé, je te propose une partition format ext4 d'une taille de 50/60 Go, pour y mettre des choses à tester, ou à stocker en attente de les mettre ailleurs &&&.
Pour le swap une partition format swap dune taille de 4 Go, c'est suffisant.
Alors comme Systemback à aussi besoin d'une partition de travail.
On pourrait mettre ses données de travail dans le home de l'installation, mais il y a des fonctions qui se feront mal, voir pas du tout.
Comme il y a de la place sur le hdd externe, on va ajouter une partition Format ext4 d'une taille de 20/30 Go , que l'on agrandira si nécessaire.
Oui, il y a une des fonctions qui prend de la place, c'est l'utilisation des points de restauration. (Si toutes fois tu envisages de l'utiliser). On verra plus tard.
En premier lieu cette partition recevra la première iso de ton système tout installé.
Tu dis ce qu tu en penses, et on attaque. Je vais te guider. On ouvre à nouveau Gparted. Tu dis lorsque tu y es...
@+. Babdu89 .