Alors pour le lecteur qui suit ce sujet.
Une présentation de Systemback.
Les fonctions que j'ai testé
Il y a peu de temps, on m'a fait découvrir une application graphique,
Systemback;
https://sourceforge.net/projects/systemback/
Qui fait en graphique ce que je fais en commandes, pour copier mes systèmes. Au lieux de voir défiler un tas de lignes dans le terminal, on regarde une barre de progression avancer jusqu'à ce soit terminé. Il n'y a aucune indications de ce que fait Systemback, mais il le fait bien. (en mode Bios j'ai utilisé plusieurs foi)
Il fait la copie dans les partitions préparées avec Gparted pour la copie. Lorsqu'on lui a indiqué les partitions et leur point de montage.
Il peut se passer de Gparted en utilisant des partitions existantes, en les formatant. Mais il faut que les tailles conviennent. Je préfère préparer les partitions avec Gparted.
_Il copie les fichiers. (Système et home) . On peut copie à l'identique le système complet avec données personnelles, ou sans . Sans il copie les paramètres personnels des applications quand même.
_Il réécrit le fichier fstab de la copie en changeant les UUID des partitions. Mais sans indication pour partition swap. À l'utilisateur d'en ajouter une si il y en besoin.
_Il réinstalle Grub soit en automatique, soit en suivant ce qu'on lui indique.
La copie finie, la machine redémarre sur le système copié .
Il est compatible mode Bios_Legacy et mode UEFI.
Avec Systemback, je n'ai donc jamais eu l'occasion de réinstaller un Grub-efi. Donc, ce sera une découverte, doublement, puisque ce sera sur un hdd externe que sera faite la copie...
Au sujet de Systemback, c'est un logiciel qui est maintenu, puisque des maj des paquets sont faite récemment.
https://launchpad.net/systemback
Dans le détail.
_Il est capable de faire des points de restaurations (un peu comme à la Windows). Avec des options de choix de ce que l'on veut sauvegarder.
De restaurer mes points de restaurations. (je suis en cours de tests. Mais ce qui m’interpelle, si le système ne démarre pas, on ne peut pas restaurer un point de restauration existant. )
Concernant, les points de restaurations, j'avais lu des critiques à ce sujet, avant de tester.
Je commencé à tester.
La sauvegarde se passe bien. La restauration aussi.
Mais contrairement à l'utilisation des points de restaurations de Windows, il faut que le l'Os où est installé Systemback soit lancé... Il me semble qu'avec Windows on peut choisir au chargement le point de restauration à utiliser avant que l'Os soit lancé, dans les options de chargement. (jamais utilisé, mais vu çà dans les options de boot de XP).
Çà veut dire qu'un système cassé, ne pouvant pas démarrer, on ne peut pas utiliser de point de restauration, puisque pour le faire il faut démarrer le système.
J'ai plusieurs copies avec Systemback installé. J'en ai lancé un autre que celui qui a servi à faire les points de restaurations.
J'ai essayé de faire la restauration, mais çà se fait sur le système lancé, celui qui n'est pas cassé. On n'a pas accès au système cassé pour le réparer.
J'ai aussi tenté avec une session live d'une iso faite avec Systemback, il veut restaurer dans la session live.
Dommage que l'on ne puise pas faire çà depuis un autre système où est installé Systemback. Le jour où ce sera possible, çà va être un outil très intéressant, même indispensable.
_Il est capable de faire une copie de son système tout installé et paramétré. On peut copie avec ou sans les données personnelles.
La copie contient ;
Sans cocher "Copier les fichiers de données de l'utilisateur"
Les applications ajoutée et les paramètres personnels de l'utilisateur, de ces applications dans l'original.
Les modifications faites dans le système de fichiers de l'original. (partition système)
Il copie/restitue les modifications cosmétiques de l'original.
La copie ne contient pas les données types;
Multimédia, Bureautique,&&& , se trouvant dans l'Original, dans la partition ou le dossier /home .
Il ne copie pas les dossiers et fichiers créés sur le Bureau de l'original. Les données déposées sur le Bureau. Les raccourcis &&&. En fait dans la copie, on a un Bureau est vide.
Il ne copie pas les dossiers et leurs données, créés dans le dossier personnel de l'original.
Il ne copie pas le contenu des dossiers créés par défaut à l'installation. (Documents, Images,Modèles, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos), mais ces dossiers vides sont dans la copie.
En cochant "Copier les fichiers de données de l'utilisateur"
Il copie le système installé en entier avec les données utilisateurs (même la corbielle non vidée).
_Il est capable de créer une iso de notre système installé et paramétré, pour faire un DVD ou Clé USB live.
(Attention à la taille des données copiées, car il s'occupe de savoir si çà tiendra dans un média live usb ou DVD; 4Go maxi.
Prévoir de faire une iso du système tout installé. En cochant la case "Copier les données de l'utilisateur".
Ouvrir la fenêtre "Exclure"...En cochant " Exclure des données utilisateur pour la création d'un iso live"
Nous avons dans cette fenêtre, la possibilité de sélectionner depuis l'arborescence, ce que nous ne voulons pas voir figurer dans la future iso.
Mais çà ne concerne que le contenu du dossier utilisateur. La sélection est fine, on navigue où l'on veut pour traquer le moindre dossier/fichier à ne pas intégrer dans l'iso.
_Il est capable de faire l'installation depuis le média live créé avec l'iso faite avec Systemback. C'est Systemback qui installe.
(Il n'y a pas l'installateur des Ubuntu Ubiquity contrairement à ce que faisait Remastersys).
Remarque; au sujet de l'utilisation en live USB, avec mode persistent, d'une iso faite par Systemback...
Une fonction intéressante que j'ai découverte au sujet des iso faites avec Systemback, et des installations en réel que l'on pourra faire en utilisant en live USB MultiSystem avec mode persistent. Je pense que çà devrait marcher aussi, avec d'autre logiciels capables de faire du mode persistent.
Toutes les modifications faites en live persistent, aussi bien dans le dossier personnel que dans les fichiers système. On les retrouve après dans l'installation en réelle, faite depuis le mode live persistent. Une possibilité qui devrait intéresser les dev et testeurs.
En live persistent, on fait une modification dans le système, pour améliorer quelque chose.
On installe en live persistent des applications que l'on paramètre. On fait des modifications cosmétiques.&&&.
Enfin bref. Tout ce qui sera ajouté en mode persistent se retrouvera dans l'installation en réel que l'on fera depuis le mode persistent. Je pense que ceci est du au fait que c'est Systemback qui sert d'installateur. Il n'y a pas l'installateur Ubiquity dans les iso faites par Systemback.
_Il est capable de réparer le démarrage des Os Linux. Un peut comme Boot-Repair, en plus simple. (je n'ai pas encore testé)
https://a.fsdn.com/con/app/proj/systemback/screenshots/systemback.png
_Il est capable de faire la mise à niveau. (je n'ai pas testé)
Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose?
_Oui... Il est traduit en français.
@+. Babdu89 .