Bonjour,
C'est un fait, pas un tuto.
Voici comment j'ai sauvé mon disque dur.
Historique:
PC (modèle tour, acheté environ il y a 10 ans): Un Dell Dimension 8400 (assez haut de gamme à l'époque)
Livré avec XP pro monté en RAID1 (c'est vrai que ça boostait la bête), une bonne carte sons Zaudigy reliée à ma hifi par un ampli Yamaha: on a pu faire de bonne fête, il suffisait de trouver le bon DJ derrière le PC 😉
Malgré que ce PC soit veillisant, ses performances sont encore adaptées pour Linux.
Donc suite à l'abandon du suivi d'XP j'ai migré vers 12.04LTS, puis vers 14.04LTS, mais j'ai abandonné le mode RAID.
Tout allez bien, sauf que dernièrement GSmartControl me renvoyait des signes d'alerte en me conseillant de sauvegarder mes données (ce que j'ai fais!)
C'est vrai que le disque donnait des bruits de grattages pas catholiques.
Comme cela me faisait c**ier d'investir dans du matériel neuf pour un coucou qui commence à s'essouffler, j'ai fais des recherches pour un formatage bas niveau.
Je dois dire que tout le méthodes que j'ai trouvé sous linux ne sont qu'inepties et inefficaces (la commande dd par exemple ne permet en aucun cas de faire un formatage bas niveau, pourtant celle-ci est souvent mise en avant), rien ne vaut un formatage bas niveau de constructeur.
Donc j'ai fini par trouvé:
Hiren’s BootCD 15.2
Avec
MultiSystem j'ai pu créer ma clé de boot.
Il m'a suffit de trouvé le bon cheminement dans les menus de BOOT (pas évident) pour trouver l'utilitaire LowLevelFormat pour mes disques (dans mon cas des Samsung)
Après environ 4h de formatage en bas niveau, installation de la 16.04LTS et GSmartControl de me renvoie pas d'erreur (mon disque est toujours pre-failed ou Old-age), mais plus d'alertes comme quoi il va rendre l'âme.
J'ai bien conscience que ce ne l'a pas rajeuni, mais il est à nouveau fonctionnel (plus de bruits de grattages) et qu'il va encore me rendre service pour un petit bout de temps (le plus possible j'espère)
Tout ça pour dire que si GSmartControl renvoie des alertes, il peut y avoir encore des solutions pour repartir sur des bases saines et pas forcément mettre son DD à la poubelle. (obsolescence quand tu nous tient!)