dans
la vidéo que tu as postée par ex.
l'heure est trop grosse dans la barre, ça occupe tout l'espace, ne laisse quasi aucune marge, et ça ne s'associe pas du tout avec les icônes sur la gauche.
pour le menu les icônes d'action en fil de fer du bas du menu ne sont pas franchement réussies, et surtout elle ne s'associent pas du tout au reste du système ou aux autres icônes, et elles ont tendance à "flotter" au milieu de nulle part, alignées avec aucun autre élément de l'interface.
en haut à gauche du bureau, l'icone du menu sandwich chevauche l'icone du desktop en dessous.
quand il déplace son fichier "Intro.m4a", un menu "Move here..." apparait. Pourquoi le texte "Widgets" inséré entre 2 lignes est-il collé contre la ligne du bas ? Il aurait besoin du même espace tout autour.
sur ce même menu on a du texte aligné à gauche, du texte aligné à droite, du texte centré, le tout avec la même "intensité" (même typo, même taille, même graisse). Rien ne ressort, ça nuit à la lecture. Ils auraient dû griser les raccourcis par ex, qui n'ont pas la même importance que le nom des actions, choisir une casse différente (italique, gras, autre couleur ou autre typo) pour les titres des sections, créer des système de bloc plus évident pour ces sections pour qu'on comprenne d'un coup d'œil à quoi ça correspond (ou au moins augmenter les espaces en haut et en bas de chaque section).
quand il ouvre le champs de recherche c'est quoi cet espace vide à gauche de "software center..." ? encore une fois tout flotte rien n'est aligné avec rien, là on a 4 icônes affichées (les paramètres à gauche, l'espèce de croix-retour dans le champs de recherche, celle pour annuler, et celle de "getKolorPaint"), et aucun de ces signes graphiques n'a la moindre cohérence avec les autres. Ils pourraient appartenir à 4 systèmes d'exploitation différents.
Les menus contextuels n'ont aucune marge. le texte occupe l'espace jusqu'à la bordure, ce qui procure une sensation d'"étouffement" visuel. Par ex.
au clic droit sur la barre des application, il devrait y avoir le même espace en dessous de "Panel Options" qu'au dessus. Là il est juste écrasé en bas.
Quand le task manager est ouvert pourquoi est-ce que le titre "General" est légèrement plus à gauche que le reste de la liste ? Pourquoi est-ce qu'il a tant d'espace en dessous et si peu au dessus ? À quoi est-il aligné ? Pareil avec "Grouping and sorting" collé au bouton en dessous de lui, tous les textes de l'interface avec le même niveau de visibilité, les groupes pas instantanément lisibles, les éléments actifs (boutons, checkboxes, sliders) qui flottent un peu là où ils peuvent, sans cohérence visuelle, et les noms des groupes centrés. c'est vraiment une mauvaise idée de mélanger du texte aligné à gauche et du texte centré sur la même page, il vaut mieux aligner les titres à gauche aussi, éventuellement avec un retrait (et même en étant centrés, ces titres ont plus d'espace à droite qu'à gauche, va comprendre... et ils ne sont pas non plus centrés sur le même axe que le titre de la fenêtre).
Pareil avec le titre "Audio Volume" du widget audio qui essaie de se tirer sur la gauche. Et dans ce widget l'icone du micro ne semble pas appartenir à la même famille que l'icône du hdmi. Pourquoi quand il clique sur les paramètres du device Headphones, le menu qui apparait n'a rien n'à voir avec le menu du widget, on dirait 2 système d'exploitation différents (ce sont peut-être des surcouches de développement qui s'empilent, comme quand on retrouve des bouts d'interface de Windows 98 dans Windows 10...)
quand il resize son image les icones de droite sont collées contre l'image. l'icone pour fermer n'a rien à voir avec les autres, et elles sont toutes trop petites, difficilement lisibles et mal disposées même verticalement.
le lock screen est complètement bancal pareil, je vais pas détailler.
bref j'ai bien conscience que ce sont des détails qui choquent plus ou moins en fonction de la sensibilité des utilisateurs (je suis toujours surpris de voir que certaines personnes s'accommodent d'images ou de vidéos avec des ratio complètement déformés par ex.)
mais d'une manière générale KDE souffre de gros problèmes de cohérence graphique des différents éléments entre eux et de problèmes plus subtiles (mais pas forcément moindre et surtout très systématique) de finitions. personnellement ça me gêne énormément.