Bonsoir
Suite des posts# 1437, 1438, 1439,1440 ici;
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21603680#p21603680
Alors la clé MultiSystem branchée, en session de travail de ton Xubuntu.
L'ouvrir dans Thunar pour la monter. Lancer le logiciel MultiSystem. Sélectionner la clé, et valider. Tu arrives dans la fenêtre principale du MultiSystem.
Aller là où est stockée l'iso que tu veux mettre sur la clé MultiSystem. Faire un glisser/déposer avec le fichier .iso que tu veux charger sur la clé. Dans la fenêtre "Glisse/déposer iso/img " .
Une fenêtre terminal va s'ouvrir, donner le mot de passe. L'iso se charge, le Grub du MultiSystem se met à jour.
Voila, l'iso est chargée pour être lancée depuis la clé MultiSystem, en session live non persistent.
Ajouter de la persistance à l'iso chargée.
Dans la fenêtre principal du MultiSystem.
Sélectionner l'iso. Dans les "Menu" ouvrir et choisir " Ajouter mode persistent". Suivre les indication du terminal qui s'ouvre, et indiquer la taille du mode persistent, avec la réglette. Pour éviter les erreurs avec la taille que l'on choisit, ne pas sélectionner la taille maxi, revenir que quelques dizaines de Mo en arrière.
Laisser travailler. Lorsque c'est fini. Dans la fenêtre principale du MultiSystem, on voit l'iso à lancer en session live avec et sans persistance. Deux lignes proposées.
Au reboot de la machine sur la clé MultiSystem, tu auras le même choix.
Donc lancer l'iso en session live avec mode persistent. Et modifier ce que tu veux en session live. Tu retrouveras ces modifs aux prochains reboot.
Ce dans la limite de la taille du mode persistent, que l'on a choisi. On peut installer des applications , faire nos paramètres personnels. Modifier la cosmétique de l'environnement du bureau &&&.
Au lancements des sessions live persistent suivantes, on retrouve nos modifs.
Attention toutes fois. Si les mises à jours systèmes sont proposées , ne pas les faire. Surtout celle qui vont proposer de changer de version du noyau. La clé serait bloquée et à refaire. Le mieux étant de désactiver les mises à jour système depuis le source liste.
Tu peux utiliser la clé pour lancer des sessions live de l'iso sans mode persistent. Tu ne retrouveras pas les modifs faites en sessions live persistent. Les sessions live sans persistance se comportent exactement, comme les sessions live lancées depuis un DVD live.
Si tu veux installer l'iso, même depuis une session live avec mode persistent, tu ne retrouveras pas les modifs des sessions live peristent, dans l'installation .
L'installation se fait comme celle que l'on fait depuis une session live d'un DVD live. L'installateur Xubuntu ne sait pas faire autrement.
Nota;
Le MultiSystem ne permet de donner de la persistance qu'à une seule iso. Bien qu'il puisse y avoir plusieurs iso chargées sur la clé.
@+. Babdu89 .