Romuald-25 a écritPersonnellement je suis sous linux depuis environ début 2014, et depuis au travers du forum j'ai pu voir beaucoup de monde et en particulier des gens qui semblent vraiment s'y connaître
Attention, on peut lire beaucoup de conneries, comme les miennes 😛.
Romuald-25 a écritPour aller régulièrement voir sur la section des questions avant l'installation (sans doute une des plus techniques), dès que je vois un boot -info je suis perdu, et pourtant il y a des gens qui sont quasiment présents toute l'année et qui savent quasiment tout...
Soit tu as déjà eu à faire (idéalement plusieurs fois) à ce genre de problèmes et du coup tu t'y connais, soit tu fais une recherche sur Internet. Des fois je répond aux gens à une question dont je ne connaissais pas la réponse, j'ai cherché. Du coup je ne peux pas garantir que ça fonctionnera, mais je donne la source idéalement.
Romuald-25 a écritEt ma question est: comment, en clair, devient-on fin connaisseur en systèmes linux ? Parce que sincèrement, j'ai du mal à imaginer que c'est lisant de la doc et en traitant des problèmes que l'on acquiert de la connaissance. Et je ne pense pas non plus que tout le monde parmi les plus actifs, qui aident le plus, ait fait des études poussées en informatique dure.
L'expérience. Y'a pas de secret. Comment un champion le devient-il? Parce qu'il acquiert de l'expérience.
Que ce soit à travers la tienne (ce que tu veux faire, tes problèmes sur ton Linux) ou celles des autres (aider sur le forum).
La documentation est juste une référence technique permettant par exemple de savoir que telle option d'une commande sous linux donnera ce résultat. C'est une bible. On prend l'exemple des RFC des protocoles ou des langages formels: ils ne sont pas intéressant à lire autrement que pour comprendre le fonctionnement interne. Mais pas pour apprendre comment pratiquer la technologie. C'est une référence... C'est pas en regardant comment est fabriqué un moteur que tu saura en monter un pour la première fois, faudra que tu le fasse pour te faire la main.
Concernant les études informatiques, y'a de la merde comme du très bon. Je préfère être un bidouilleur de 15 ans d'expérience qu'une jeune tête sortie de je-ne-sais-pas-quelle-école en fonction de ce qu'il y a à faire. Tu prend l'exemple d'Epitech, une grosse référence, ils ont malgré leur qualités tendances (selon certains vieux de la vieille) à fournir des "pisseur de code".
Romuald-25 a écritDu coup... cela reste un mystère pour moi... et au final à moins de vraiment s'y mettre à fond pendant des années (l'informatique, et spécialement linux, est tellement vaste), on reste dans la case des "aidés" sur le forum, et les "aideurs" restent minoritaires.
Bah oui. En autodidacte, donc aux mieux quelques heures par jour / par semaine, on progresse très lentement. Je me considère comme un utilisateur relativement avertie (donc entre le débutant et l'expert, grosso merdo) après une dizaine d'année sous Linux. Et je me considère pas spécialement comme quelqu'un de très bon. Si j'avais l'esprit plus vif et moins tendance à fumer les cigarettes qui font rigouler je serai peut-être meilleurs :p.
Je résume: lire (documentation, article, l'avis des autres mais si c'est à prendre avec des pincettes etc), pratiquer, aider. C'est comme ça qu'on devient bon selon moi.