Rufus T. Firefly a écritCe qui me dérange davantage, c'est qu'une partie de gnu/linux devienne un sous-système de w$...
Je crois que t'as mal compris l'annonce ! GNU/Linux ne "devient" rien du tout, il est toujours là et évolue toujours de la même façon, avec un contributeur en plus. Ce qui a été fait, c'est un système permettant aux binaires Linux (format ELF64) de tourner sous Windows. Le nom est flou et peut être trompeur ("Windows subsystem for Linux"), mais il n'y a aucun changement du côté de Linux. C'est seulement Windows qui améliore sa compatibilité !
D'après ce que j'ai lu, un programme pour Windows émule le noyau Linux, en "traduisant" les appels système Linux qu'il reçoit en appels système Windows équivalents. Les programmes usermode, quant à eux, fonctionnent comme sous Linux en s'appuyant sur ce "faux kernel".
Voilà un lien Microsoft pour
plus d'infos.
À moins que ce qui te gêne, ça soit que Microsoft utilise du libre sans contribuer ? Ça se fait quand même depuis pas mal de temps... En entreprise, j'imagine qu'on se fout un peu de mélanger les licences. Dans tous les cas, Linux reste libre, les projets communautaires qu'on utilise sont tranquilles, et les devs Windows qui vont utiliser ça vont être incités à contribuer. Je pense pas que ça soit un mal.