Ayral a écritEnsuite je n'ai pas le même point de vue sur Gnu-Linux que toi. Le mouvement social, ce n'est absolument pas ce qui m'a attiré. Certes c'est un plaisir de faire un pied de nez à Microsoft, il n'y a pas de petits plaisirs.
Ton point de vu n'appartient qu'à toi et c'est bien normal, je ne peux pas mieux te dire 🙂. Mais au fait, pourquoi chercher à définir ce qui par nature ne peut l'être ? Canonical produit sa vision du logiciel libre et Open source, Debian, Open Suse aussi etc etc ?
Pour le reste tu entres encore une fois en comparaison de... Pourquoi opposer ? Non Microsoft demeure dans ses positions, le libre aussi, c'est ainsi. C'est un mouvement social qui
n'a pas besoin de politique pour exister, c'est un simple transfert des droits d'utilisation sur un code binaire par la licence (juridique). Dans un cas, il appartient à une entreprise, dans le second, il appartient à tout le monde, c'est un héritage pour les futures générations à mieux vivre le monde numérique omnipotent qui s'annonce en les aidant à développer l'outil qui leur convienne le mieux, est-ce mal ?
Ayral a écritQue Linux soit un champ d'expérimentation technologique et social, et donc développe des branches selon le principe des mathématiques fractales, pourquoi pas. Des lieux ou l'on produit des "maquettes".
Ce n'est pas un champ d'expérimentation, sauf pour les versions en Dev, cependant toute cette multitude découle d'un fait: la licence libre permet de reprendre les travaux libres et produire son propre système, c'est cool non ? Certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont "insultants" envers celles et ceux qui développent un système différent alors que la licence logicielle le permet, c'est navrant d'être aussi fermé... Mais le respect et la tolérance n'est pas une affaire d'âge, de culture... Et l'égocentrisme demeure bien naturellement !
Ayral a écritMais pour l'utilisateur final, il est essentiel que soient maintenues des versions stables et efficaces, ce qui nécessite, pour qu'elles soient maintenues à la perfection, qu'elles soient en nombre limité
Nawak ! Debian stable, Ubuntu lts, Open Suse, slackware, Antix, et d'autre, toutes sont stables et efficaces... Après que ubuntu-fr.org ne soit pas le support de tout ceci, je comprends, mais malgré la diversité, il ressort des OS stables avec des environnements graphiques différents. C'est ainsi !
Bon si vous avez du temps à perdre, tant mieux, je conclu ma participation en réaffirmant, vivre la multitude des OS Gnu/Linux !
Édit: Que 2017 multiplie les nouvelles initiatives dans le merveilleux monde de Gnu/Linux :þ