RoKN a écritPPdM a écritBonjour les dégâts en cas de perte du mot de passe, je viens de chez un clients qui ne se rappelle pas ou il a sauvegardé ses mots de passe, heureusement qu'il n'a rien chiffrer.
D'où l'intérêt d'appuyer sur le fait de ne JAMAIS oublier
un mot une phrase de passe, c'est très ludique et c'est vrai que ça ajoute une dimension pédagogique qui met en exergue l'intérêt du chiffrement et dans ce sens, casse les mauvaises habitudes du "jmenfoutisme" vis à vis des phrases de passe.
J'irais même plus loin en pensant que si une personne oublie sa phrase de passe et perd ses données chiffrées, c'est bien fait pour elle. Mais ça, ça n'engage que moi 😉
Chacun fait ce qu'il veut, c'est vrai, mais objectivement, garder une copie non chiffrée de données chiffrées, ça s'appelle une faille de sécurité.
Je pense pareil. Et puis, avec l'habitude de retenir les passphrases, j'ai des mots de passe de 60 caractères qui comportent tout le long des tas de caractères bizarres et lettres avec accent style :
] ô ý | ç û \ î k s . ! € ± çþ , ben je les connais par coeur, je les retiens quoi et je les tape très vite au clavier, ça me prend 15 secondes, et je trouve cela sécurisé, et bien sûr je les change régulièrement et je m'en souviens mdr !
La sécurité est une chaîne, si tu l'as casse une fois (genre faire une copie "privée" chez toi, non chiffrée), c'est comme tu dis, y'a faille, tout est en clair, du coup, à quoi ça sert de casser la tête à chiffrer ton système, vu que tu le mets à dispo pour un voleur, juste à côté... ne chiffre rien mec, ça sert à rien du coup.... c'est même une perte de temps, ça te fera un mot de passe en moins à taper, et tu seras surtout en accord avec ta copie non chiffrée. C'est schizophrène comme comportement lol, une fois blanc, une fois noir, une fois les deux, allez on va appeler le chiffrement quantique. ultra sécurisé 😃
non, bon chacun fait comme il veut, c'est vrai, seulement, pourquoi chiffrer ? Je me pose encore la question :cool:
Ne chiffrez pas purée, ça sert à rien si vous copiez en clair juste à côté !! Pfff !!!! 😛 😛 😛