Bonjour Sheliak,
C’est dommage de laisser tomber. As-tu par hasard une carte mère Gigabyte? Elles sont réputées coriaces à faire démarrer sur clé USB mais on y arrive très bien.
J’ai regardé un de nos bios qui est comme le tien et on arrive à faire démarrer une clé même si j’ai mis longtemps à comprendre comment faire. Je vais faire un article à ce sujet sur notre site web, j’ai déjà pris toutes les photos nécessaires.
[Inutile pour le moment, vu la suite du fil]
Ce fil m’a fait m’obstiner pour faire démarrer une clé USBsur une carte mère ASUS récalcitrante, alors que j’avais eu recours à Plop. C’est très satisfaisant :-) on se dit «Ah mais!» :-) (au lieu de «M’enfin» comme Gaston). Donc, merci à toi et aux autres sur ce fil.
Tu sais quelle est la référence de ta carte mère? Mais en général, les Bios se ressemblent un peu. Je pense que dans ton cas, il faut arriver à combiner l’écran de boot du Bios (interne au bios ci-dessous) et l’écran #44 qu’on atteint avec une autre touche indiquée sur le premier écran (splash screen) de la carte mère ou du constructeur.
Et au fait, je n’ai pas l’impression que tu as gravé un CD avec Lubuntu (plus léger que les autres Ubuntu) dessus pour démarrer? Ça devrait marcher en mettant CDRom en premier dans le Bios et en vérifiant que la petite lumière clignote ou s’allume quand l’ordinateur se lance et que tu entends le CD vrombir. Si le lecteur n’est pas en panne.

Avec l’aide de ublender, tu as réussi à modifier l’ordre de boot, je crois. Donc, mettre le CDROM en 1st boot device au lieu de floppy (et mettre floppy en 3rd boot device). Pour le CD, cette simple manipulation est suffisante.
Peut-être que le CD n’est pas reconnu parce que tu le mets trop tard (ça va vite le démarrage) et c’est alors normal que ça démarre sur Windows. Dans ce cas, après avoir mis le CD dans le lecteur, tu n’as qu’à aller jusqu’au login ou bureau de Windows et à redémarrer (en laissant le CD dans le lecteur). Là, le CD doit être pris en compte si le bios est bien réglé.
Ce que tu dois d’abord résoudre, c’est la question de savoir si ton lecteur de CD fonctionne avec un CD de musique ou de données (pas Plop ni Lubuntu) sous ton Windows. Si ton lecteur fonctionne et tu sais graver une image ISO (voir la doc d’Ubuntu-fr), tu dois pouvoir démarrer sur le CD. C’est moins sexy que sur une clé USB et moins rapide mais le résultat sera le même, tu auras Ubuntu sur ton ordi. À toi de choisir la variante qui te convient. À mon avis pour un ordinateur de 2008, Lubuntu convient bien mais tu as peut-être 4Go de mémoire et un processeur du genre E8400…