charrier63 a écrit
Pour completer la reponse, je serais tenté de dire :
Les pirates attaquent pour tenter de toucher un maximum de victimes. Donc le jour ou si ca arrivait, 90 % des gens utilisaient linux, et plus que 10 % windows, comme par hasard, ca serait linux qui serait infesté.
Je suis septique en plus sur le sujet. Un virus sort, dans les heures qui suivent, chaque concepteur d'antivirus a trouvé la parade, quelle bande de balaise. Parfois je me demande si certains virus sont pas balancé par eux-meme pour faire vendre de l'anti-virus, et creer la panique chez les utilisateurs !!!
Cela dépend, car chaque distribution est différente avec des devs qui corrigent des bugs et
failles différentes suivant les distrib (aussi bien au niveau des packages que au niveau du kernel.
Et si une faille du kernel était présente dans chaque distrib elle serait vite corrigée, soit par les devs du kernel soit ceux de la distrib.
Mais bon, tout est possible, maintenant, la majorité des serveur sont sous linux, donc pour toucher un maximum de gens, attaquer (virus) les serveurs auxquels les gens se connectent (sur internet en faisant une quelquonque recherche) serait plus rapide, tout comme créer des virus pour android. Pirater et envoyer un virus, sont des choses différentes comme similaires, cela dépend de ce que fais ton virus.
Le piratage sous touts les systèmes existent, il suffit de regarder sur internet pour voir: tel site s'est fait piraté.
Niveaux créateurs antivirus, +1 (ce qui expliquerais pourquoi c'est surtout windows d'attaqué plus que linux).
Mais pas pour les antivirus libres et gratuit (comme clamav (mais pas avast car pas libre 🙂 ))
ps: le plus souvent, quand un système est piraté ou attrape un virus ou un trojan, c'est surtout a des composant externes comme un port ouvert pour un serveur, etc.
Rarement dû à la base du système ici le kernel.