Rufus T. Firefly a écritPersGDo a écriton bénéficie du manque de popularité des distribs GNU/Linux sur PC qui les rend beaucoup moins attractives aux créateurs de virus.
Ça ce n'est pas très convaincant. Parce que les gros systèmes sont aujourd'hui assez souvent sous linux. Et les très gros, les 500 plus gros, quasi-exclusivement (plus de 95%)...
On parle de virus, là. Les systèmes dont tu parles sont des supercalculateurs utilisés par des ingénieurs ou des chercheurs, ou des serveurs qui n'ont pas grand chose en commun avec les distribs pour PC qu'on utilise. Pour pirater un serveur, on attaque des vulnérabilités des services qui écoutent sur le réseau ; on exploite des mauvaises configurations comme un SSH ouvert avec des mauvais mots de passe...
A contrario, les systèmes pour PC n'écoutent généralement pas sur le réseau et sont de toute façon derrière des box qui font aussi pare-feu. Dans ce cas, quasiment tous les virus s'appuient sur la stupidité de l'utilisateur : pour attraper un virus sur un système moderne (oui, Windows 10 inclus), il faut essayer activement de pourrir son système.
Bref, c'est l'argument "c'est mainstream sur les serveurs" que je ne trouve pas convaincant. Dans un cas c'est du piratage, dans l'autre c'est l'utilisateur qui se pirate lui-même. On n'attaque pas un serveur avec un virus.
naguam a écritCombien de backdoors de la NSA dans windows 10?
Faut choisir de qui on veut se protéger. Les virus, c'est destiné à ceux qui n'y connaissent rien et se laissent avoir par des popups ou des mails de phishing. La NSA est hors sujet, parce que premièrement, ces utilisateurs n'en ont probablement rien à foutre de la NSA par rapport au russe random qui veut voler leur carte bancaire, et deuxièmement, les antivirus ou Linux ne stoppent pas la NSA.
naguam a écritje pense pas que c'est comptable
Pourquoi en avoir plusieurs ? Pour une agence dont le but est de rester le plus furtif possible, bourrer le système de backdoors serait idiot. Une seule suffit. D'ailleurs, même si je ne doute pas que Microsoft leur accorde ce qu'ils veulent, ils n'en ont probablement pas besoin.
naguam a écritsous linux, les personnes un minimum avançées dans la gestion system, savent gérer un peu tout dans le système niveau connexions venant de l'extérieur etc... pour faire attention.
Encore une fois, attention à quoi ? C'est pas comme ça qu'on arrête un virus ; on l'arrête en ne l'installant pas au départ, et ça, c'est une compétence basique en info. Si tu attrapes un virus, tu es incompétent. Quant à la NSA, c'est pas ton sysadmin Linux de base qui va pouvoir y faire quelque chose.
naguam a écritChez windows, c'est fermé, on ne connaît rien de ce qui ce passe en interne sauf les personnes très très avancées dans le dommaine comme les blacks hat chevronés.
Non, mais Microsoft a une réputation à tenir en matière de sécurité. Contrairement à ce qu'on lit souvent ici sans trop de sources, ils corrigent régulièrement les failles dans tous leurs programmes, et ont des équipes dédiées à la sécurité. Comparer à Linux est périlleux et stupide avec aussi peu d'information ; faudrait déjà se mettre d'accord sur une métrique. Sur le système le plus utilisé par les débutants, c'est normal de voir plus d'utilisateurs se faire avoir.
naguam a écritWinodws n'est pas un système sur
Si, ça l'est. Ce qu'on entend dessus est un tas de clichés qui étaient justifiés à l'époque d'XP, qui était une vraie passoire. Windows 10 est patché rapidement, a accumulé des tonnes de mécanismes pour rendre l'exploitation des failles plus difficiles, et pratique l'isolation et la séparation de privilèges beaucoup mieux que les distributions Linux mainstream : les applications récentes sous W10 sont isolées du reste du système et n'ont accès qu'à une API réduite ; sous Linux, si un programme est attaqué avec succès, c'est mort : il a accès au compte entier. Windows n'a plus vraiment à rougir en termes de sécurité, même si certains aspects restent étranges, comme le nombre beaucoup trop grand d'applications autorisées par défaut dans le pare-feu (bloquer toutes les connections entrantes n'empêche rien de fonctionner et me met plus à l'aise).
naguam a écritps: linux n'a pas de backdoors, linus torvalds a refusé la demande de la NSA, sur google, cela se trouve facilement.
Ha ?
Ha.
Ha !
BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHAAAAAAAAAAA
Je meurs. Tu crois qu'il aurait
le droit d'en parler ? La vérité est que tu n'en sais rien, je n'en sais rien non plus, lui-même ne le sait peut-être pas (il est loin d'être le seul mainteneur), et c'est totalement hors sujet parce qu'on parle des virus et qu'encore une fois, essayer de protéger un système mainstream de la NSA est peine perdue. Si c'est sur Internet et que ça les intéresse, ils sont déjà dedans, que le développeur coopère ou pas.
alex2423 a écritEst ce que les virus profites des backdoor mis en place par MS pour la NSA ?
Peu probable. Vu leur budget et leurs compétences, s'ils choisissaient d'ajouter intentionnellement une backdoor, elle serait introuvable, ou apparaîtrait au contraire volontairement comme accidentelle et serait alors corrigée pas longtemps après. Leur but est de rester
cachés et s'il y a une chose que je les imagine bien faire, c'est se
cacher.
naguam a écrittout le monde le remarque, Win10 chope plein de ***** a tout bout de champ
Non c'est faux, je n'ai jamais rencontré un seul virus en 7 ans sous Windows, au point que je me demandais comment des gens pouvaient être assez stupides pour se faire infecter. Une troisième fois : si tu attrapes un virus, tu es
incompétent, que ça soit parce que tu lances n'importe quel binaire téléchargé sur Internet ou parce que tu te fais avoir par du phishing. Si tes soeurs en ont attrapé, c'est qu'elles ont besoin de cours d'informatique.
Rufus T. Firefly a écritPremière réponse : c'est une question qu'il faut poser sur un forum m$
En effet, il y a quelques millions de virus inventoriés pour m$, et chacun passe par une quelconque faille. Alors qui passe par où ? Les backdoor sont évidemment des failles par principe puisqu'ils autorisent des entrées étrangères. Si on connaît la procédure on peut entrer. Et comme les fabricants de virus ne manquent de ressources (à commencer par des fuites), on peut imaginer un virus qui copierait cette procédure...
Un peu de lecture ?
Stuxnet
J'ai du mal à comprendre l'exemple... Stuxnet a été créé par ledit gouvernement pour attaquer un pays ; ça n'a rien à voir avec les créateurs de virus qui peuvent inquiéter l'utilisateur moyen, et ce n'est pas un exemple de créateur de virus trouvant la faille d'un gouvernement, parce qu'ici le créateur de virus
est le gouvernement. On parle toujours d'agences gouvernementales ici, et je le répéterai jamais assez : on ne
peut pas se protéger d'une attaque ciblée de ces gens, la seule solution est de s'isoler physiquement d'Internet.
C'est pas pour dire que les backdoors ne peuvent pas être trouvées par des virus mainstream, mais il n'y a aucun exemple connu de ça : elles sont probablement bien cachées, et il y a plus qu'assez d'erreurs dans le code des trois grands OS pour les simples criminels motivés par l'argent.
Rufus T. Firefly a écritSeconde réponse : j'ai lu quelque part qu'il y avait une bonne centaine de virus inventoriés pour linux (des bébêtes très spéciales, quand même, ai-je aussi lu). Et je m'imagine que les failles qu'ils exploitaient ont toutes été rapidement corrigées. Et comme il n'y pas de backdoor, du moins officiellement (et il y a certainement des gens qui surveillent ça), la question ne nous concerne pas vraiment...
Les failles sous Windows sont aussi rapidement corrigées, même si on peut disserter sur la vitesse de réaction aux 0-day entre GNU/Linux et Windows. Ça fait pas de grande différence à la fin : on tombe rarement sur ce genre de failles, l'important est de faire régulièrement les mises à jour pour se protéger des failles connues.
Mais avant ça, il est indispensable d'appliquer le meilleur antivirus : NE PAS ÊTRE STUPIDE. Les gens font une obsession sur les méchants gouvernements alors que c'est à la fois totalement vain d'essayer de s'en protéger, et totalement inutile parce qu'ils ne s'intéressent pas au quidam moyen. Choisissez Windows ou Linux selon vos préférences, faites vos mises à jour, ne soyez pas stupides, et ne faites pas confiance à des soi-disant "logiciels de sécurité" qui ne servent à rien si vous avez du bon sens et ne vous sauveront pas si vous n'en avez pas.
wallace27 a écritDans MacOs aussi la nsa a mis des backdoors ?
Probable. S'ils n'en ont pas, ils y rentrent quand même. Arrêtez votre obsession sur la NSA, ils ne vous veulent rien personnellement et les backdoors ne servent pas à la surveillance de masse. Vous avez déjà assez de soucis avec le vol de données à but lucratif.