Moi je dirais plutôt
BunsenLabs Hydrogen et pour de bonnes raisons.
1) c'est la continuation de Crunchbang (d'abord dérivée d'ubuntu, puis passé à debian quand ça devenait ingérable pour les vieilles bécanes, pareil que mint lmde et d'autres). Donc ça repose sur Debian stable (Jessie). Et il y a même une version non-pae (noyau un peu plus léger) qui convient parfaitement pour une bécane qui n'a aucune chance de jamais atteindre 4 Go de ram
L'environnement est (était déjà) à la fois très bien conçu et extrêmement léger : openbox + tint2 + conky
2) il y a une innovation en l'occurrence particulièrement utile pour un eepc à 4 Go de disque.
L'équipe de développement d'Hydrogen a fait un constat évident et en a tenu compte : très rares sont les gens qui utilisent tous les logiciels pré-installés. Donc ce n'est pas la peine de pré-installer les gros trucs genre libreoffice au grand complet, qui doit bien faire 600-700 Mo sur le disque voire plus à lui tout seul.
Mais comme ils pensent quand même
user-friendly, comme on dit en globish, ils ont ajouté un sous-menu "installer" dans la plupart des rubriques du menu. Par exemple dans "Bureautique" il y a, par défaut... je ne sais plus et j'ai la flemme de démarrer dessus. Mais il y a un sous-menu, "installer" donc, dans lequel on trouve LO writer, LO calc, etc. Donc il suffit de cliquer sur LO writer par exemple, pour qu'il s'installe. Ils ont fait le ou les scripts adéquats pour installer mais aussi pour mettre à jour le menu (passer writer en "Bureautique" et le sortir de "Installer").
Résultat de tout ça :
df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 12G 5,1G 6,2G 46% / <= debian jessie kde
...
/dev/sdb2 7,8G 2,8G 4,7G 37% /media/rufus/antiX-16 non-pae
/dev/sdc1 7,8G 2,1G 5,4G 28% /media/rufus/hydrogen-nonpae
Hydrogen non-pae tient sur 2.1 Go environ ! Donc ça tient à l'aise sur 4 Go, et même avec une petite swap, genre 128 Mo (pour les urgences). Et il reste même de quoi stocker des documents (pas une médiathèque, ça va de soi sur ce genre de bécane). Evidemment, il ne faut pas songer à installer des logiciels à tire-larigot. Il faut quand même bien réfléchir avant.
Par ailleurs, ça tourne sans problème avec 512 Mo de ram :
rufus@hydrogen:~$ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 999 277 721 33 21 162
-/+ buffers/cache: 92 906
Swap: 1027 0 1027
C'est sur un Samsung nc10 (plus traditionnel : il y a un disque de 160Go) qui a dû sortir quelques mois après le tien.
Là on constate 92 Mo à la fin du démarrage. Il n'y a gère qu'antiX qui soit encore un peu en-dessous (à peine).
A mon avis, c'est une très bonne solution !
Téléchargement :
https://ddl.bunsenlabs.org/ddl/bl-Hydrogen-i386+NonPAE_20160710.iso