bonjour
désolé du retard j'avais déja fais une longue réponse qui a été supprimé car je n'avais pas sauvegardé
aujourd’hui donc concernant le pc j'ai : (je parle de la partie linux car vu qu'il n'y as pas de problème avec windows)
un pc dual boot avec linux et windows 10 d'origine
un écran retourné on moment du grub
un ecran droit lors du démarrage
un ecran retourné lors de la demande de mot de passe
un ecran droit apres mais une rotation de la dalle tactile (j'ai vu des piste pour retourné la dalle tactile mais je n'ai franchement pas eu le temps d'y regardé
pour pouvoir démarré sans utiliser nomodesque j'ai du faire une mise a jours d'ubuntu avec la dernière version (la je suis en 17.4) j'ai installation la version courante et fait la mise a jour apres, ca permet de facilité l’installation
concernant le son, il n'y en a pas , le retour d'assus dit qu'il ne fournise pas de driver sous linux,
le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir du son c'est d'utilisé une carte son usb
autre problème avec le pc c'est qu'il est donnée pour 4 giga de ram et il les affiche, en revanche a l'utilisation je trouve qu'il a tendance quant même a ramer (surtout que normalement le processeur n’accepte que 2 giga de ram d’après intel donc c'est louche
ca fait un moment que je ne l'utilise pas sous linux notamment a cause du problème d'écran tactile donc je ne me souvient plus si j'ai d'autre problème avec.
je ne donne pas les descriptif technique dans se message car je fait une réponse rapide mais a la demande je pourrait répondre aux questions
edit :
a l'heure actuel :
les pc fonction en dualboot sans touché au windows initial
il faut installer une version superieur a ubuntu 16.04
la carte son interne n'est pas reconu sous ubuntu
le lecteur carte sd interne n'est pas reconnue
la rotation de l'ecran et de la dalle tactil ce regle avec
xinput list
et
xinput set-prop 13 --type=float "Coordinate Transformation Matrix" 0 1 0 -1 0 1 0 0 1
13 etant l'id de ma dalle