Merci nam.
J'ai installé ukuu et par son biais le noyau 3.16 sur lequel Xubuntu n'a malheureusement pas voulu démarrer, dommage, bien tenté !
En fait il suffit d'être sur une Débian pure et dure pour se rendre-compte des facilitées que nous avons sur une distri buntu car on bénéficie d'entrée de jeu de tout un tas de petits logiciels déjà en place pour nous faciliter la vie.
- ouverture session automatique (dès l'installation si on le souhaite)
- Gdebi
- Loghitèque Logiciel
- ajout de dépôt au terminal
- capture d'écran
- calculatrice
etc
Comme la dernière version Buntu 16.04 me pose problème au niveau des navigateurs, j'ai retenté de mettre ma Bento 14.04 LTS (Lubuntu remastérisé) en dual boot avec Débian.
Si j'avez eu sous la main une Xubuntu 14.04, j'aurais gagné un peu de temps (environnement Xfce à réinstaller entre autre).
Après l'installation attention de ne pas accepter l'invite de mise à jour qui est en fait une proposition de mise à niveau 16.04 (cause de mes dysfonctionnements de navigateurs).
D'origine sur Bento le navigateur est NetSurf 2.9, il fonctionne avec mon vieux pc. Ce navigateur est plus moderne que Dillo (ultra basique), Palemoon ça fonctionne aussi mais je préfère Firefox où je restaure mes réglages en quelques clics avec la fonction « sync » comme sur tous mes autres ordis (2 Mac, 2 Windows, 2 Linux) .
Il me fallait donc sortir de Débian et retourner à une Buntu qui fonctionne avec Firefox ESR.
Ma Bento après update et upgrade :
Description: Ubuntu 14.04.5 LTS
Release: 14.04
Codename: trusty
Le noyau n'a pas bougé, c'est toujours le 3.13.0-117
J'ai enfin pu installer la dernière version de Firefox ESR 52.1.0 où une invite dès sa première connection m'a proposé une mise à jour que j'ai accepté passant ainsi à la 52.1.1. tout juste sortie le 5 mai 2017 !
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/52.1.1/releasenotes/
Voilà enfin j'ai tout ce que je voulais sur cette machine :
- accès au disque dur de ma freebox sans bidouiller comme dans Débian où il faut aller à la pêche du fichier gvfs-backends avec synaptic, va le deviner ça !
- paquets restricted addons et restricted extras déjà installés (pour les lire les vidéos sur Firefox entre autre).
- Le dernier Firefox ESR fonctionne
J'ai pu remettre mes icônes papyrus light et même le fond d'écran Aquarius de Débian puis créer ma barre en bas.
Je pense encore que mes soucis venaient peut-être des noyaux.
Si j'ai bien suivi les explications de malbo il me faudra installer Xubuntu 14.04.1 si je veux garder le support jusqu'en avril 2019
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
La version la plus intéressante à installer est Ubuntu 14.04.1 pour deux raisons :
1) elle est corrigée des bogues qui affectaient la version de base 14.04
2) elle est maintenue jusqu'en Avril 2019 c'est à dire qu'elle vient avec le noyau 3.13.0-x et qu'elle restera avec les mises à jour de ce noyau 3.13.0-x assurées jusqu'en Avril 2019. Alors que les versions 14.04.2, 14.04.3 et 14.04.4 (à venir) ne seront maintenues que jusqu'en Août 2016