Manasian a écritBon par contre, en regardant un peu, la piste de la mauvaise manip de la clé de boot visiblement se précise, puisque en regardant bien on retrouve des fichiers debian (debian-uxterm.desktop & debian-xterm.desktop dans ls /usr/share/applications), j'ai du oublier de formater la clé de boot et écraser les fichiers debian avec ceux d'ubuntu mais certains sont restés et du coup...
Pas forcément : c'est normal que ces deux lanceurs soient présents sur Ubuntu (du moins ils le sont chez moi avec Ubuntu GNOME). Ubuntu est dérivée de Debian et on doit trouver un certain nombre de fichiers qui semblent être des anomalies mais qui n'en sont pas. J'ai plutôt l'impression que tu as installé une session GNOME en plus de la session Unity d'origine. Peut-être pas volontairement : c'est possible que tu aies installé des logiciels qui dépendent fortement de GNOME et qu'ils t'aient installé une partie de l'environnement sans que tu l'aies remarqué.
Et comme Unity repose en grande partie sur GNOME 3, c'est pas évident de faire le tri pour déterminer ce qui est là d'origine et ce qui est normalement seulement sur un environnement GNOME.
Par exemple, je vois un lanceur pour Mutter et pas mal de softs de préférences de GNOME qui ne devraient a priori pas être là d'origine.
Que donne la commande suivante ?
apt-cache policy gnome-session*
Tu as bien installé Ubuntu 17.04, tu n'as pas installé l'alpha de la 17.10 par erreur ? Vu qu'on est en pleine transition Unity → GNOME, c'est fort possible que les images de CD de l'alpha actuelle installent les deux environnements en parallèle.