Roschan a écritSachant que tu peux totalement reproduire une expérience similaire à Unity à partir de Gnome, mais que tu l'occultes sciemment bien que ce soit évoqué dans le topic, je me pose quand même légitimement certaines questions
Mais… mais… lis-tu les réponses qu'on te fait au moins ? Il y a des arguments valables de part et d'autre, je suis bien d'accord.
Pour l'instant je n'ai pas vu ni expérimenté aussi pratique sous Gnome ni ailleurs, et j'ai bien dit que j'attendrais la 18.04 pour me faire une idée, elle aura « maturé » d'ici là. Maintenant je me pose aussi des questions :
- combien de temps as-tu utilisé Unity pour t'en faire une idée ? Non parce que si tu l'avais utilisée tu comprendrais que l'expérience n'est pas, pour l'instant similaire.
- je n'occulte rien, ne me prête pas d'intentions que je n'ai pas. Pour l'instant je ne retrouve pas mon actuel confort dans d'autres DE, c'est tout ce que je dis.
- Ça sert à quoi les sous-entendus insultants : pose ta question si elle est légitime, ou ne l'évoque pas ? Sinon tu passes pour un odieux personnage, c'est nul.

Ce n'est qu'affaire de goût et de priorité des uns ou des autres. M'en fous que ça s'appelle Unity ou Gnome ou KDE, au final il faut que moi utilisateur je trouve l'outil qui me va bien. J'en avais un qui va peut-être disparaître, ou qui sera peut-être avantageusement remplacé bientôt, on verra…

Lediune demandait des différences on en a évoquées quelques unes, il trouvera dans cette discussion des infos sur Gnome et Unity, comment les faire se ressembler ou pas, à lui de tester.
Coeur Noir a écrithttp://i.imgur.com/25kbcvT.png oui c'est ça y a pas photo :
- panel du haut qui prend de la place,
- une ligne pour les menus,
- deux lignes d'outils dans LO
→ autant en moins pour afficher la page sur laquelle tu travailles !
Mais quelle mauvaise foi... LO utilise 2 barres d'outils par défaut parce que mon écran est un peu moins large que le tien, ça n'a rien à voir avec le DE ; la seule ligne d'espace vertical supplémentaire par rapport à Unity, c'est la barre supérieure, mais n'importe qui peut constater qu'elle est pleine de menus, de widgets et d'indicateurs. Ce n'est pas de la place perdue, c'est de la place utilisée.
Et même mieux : j'utilise ma barre supérieure par choix, de manière personnalisée, plutôt que la réserver aux barres de menus qui ne sont utiles qu'à 2 ou 3 applications (les gens passent plus de temps sur Chrome ou Nautilus que sur Scribus et Blender ; hormis les graphistes certes mais c'est dommage d'imposer une interface "mac" à tout le monde pour essayer de piquer le public de macOS).
Coeur Noir a écrit Je préfère
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_289797Capturedu20170617030013.png
…et encore là j'ai pas fait le ménage dans les barres d'outils 1 seule à l'horizontale + 1 verticale à droite.

M'enfin, LO ou Gimp ou Scribus sont aussi des contre-exemples permanents vu leur nombre d'outils et barres et boîtes. Sans compter Blender ou les logiciels de montage vidéo qui « imposent » les leurs.
Coeur Noir a écrit Mais… mais… lis-tu les réponses qu'on te fait au moins ?
On avait compris que tu préférais Unity, c'était pas le sujet, oui je lis les réponses, et je vois que tu continues encore et toujours à reprocher à Gnome un demi centimètre d'espace vertical pourtant loin d'être perdu, et ce malgré que je précise à chaque fois explicitement en toutes lettres que j'ai fait le choix de ne pas utiliser l'extension "Global Menu".
Coeur Noir a écrit - combien de temps as-tu utilisé Unity pour t'en faire une idée ? Non parce que si tu l'avais utilisée tu comprendrais que l'expérience n'est pas, pour l'instant similaire.
Pendant 1 an, en tant que seul DE disponible pour les TP de la fac avant qu'ils ne proposent enfin Mate, et de manière moins fréquente pendant 2 ans à la BU avant qu'ils ne passent enfin à Xfce.

C'est vrai, l’expérience n'est pas similaire : elle est bien plus fluide et personnalisable avec Gnome. Les principaux bons points qu'on peut reconnaître à Unity sont d'avoir popularisé le dock vertical, et d'avoir introduit cette fonction pour power user qu'on nomme "HUD".
Sauf qu'il a fallu environ 5 ans pour que (sur impulsion des développeurs de Kylin) le dock puisse être mis horizontalement sur les ordis dont l'écran ne se prête pas aux docks verticaux (vieux ordis fixes écran 4:3 par exemple), et le HUD n'a jamais pu être popularisé auprès des débutants qui était pourtant le public visé par Ubuntu.
Coeur Noir a écrit - Ça sert à quoi les sous-entendus insultants : pose ta question si elle est légitime, ou ne l'évoque pas ? Sinon tu passes pour un odieux personnage, c'est nul.
En fait j'ai déjà posé la question, et implicitement tu y as déjà répondu.
j'ai choisi Gnome-shell pour son concept 1 touche (la touche Windows Super 😉 )
  • fini les alt tab !!!
  • passage simplifié d'une application ou d'un bureau à un autre
  • et les accès aux programmes en tapant quelques lettres...
On a grosso modo la même sur chaque DE mais je le sent mieux avec GS

... normalement pas de dock à ajouter (mais j'ajoute une docky)

pour la conf, on va se faire des scripts avec des gsettings à la pelle : gsettings get / set
et en un clic on retrouve son petit bureau adoré !!!

NB : historiquement gnome 2 étant par défaut sur les anciens Ubuntu
canonical a fait en sorte de garder les fichiers de conf communs avec gnome (qui a fait la même chose !)
c'est pour ça que les 2 DE sont restés tellement proche...
NB2 : il y a des extensions sous Unity comme caffeine !!!
Roschan a écritEn fait j'ai déjà posé la question, et implicitement tu y as déjà répondu.
Qu'on tombe d'accord n'a aucune importance, il en faut pour tous les goûts…

Je suis de la même mauvaise foi que toi : tu n'as pas apprécié Unity par le passé, je n'apprécie pas Gnome aujourd'hui. Un à priori négatif de chaque côté en bagage.
Probablement parce que dans les deux cas, ça nous impose de ré-apprendre un DE qu'on n'avait pas forcément souhaité.
Tu sembles même préférer Mate ou Xfce ce qui me fait penser qu'on envisage chacun de manière très différente l'usage d'un ordi. Pas grave puisque différents DE répondent à différents besoins.

Je souhaite simplement que les « ravagés » qui se contentaient avec bonheur d'Unity auront à terme quelque chose d'aussi « bien » à se mettre sous la dent. Je dis « bien » parce que pas « parfait » ( une indexation globale des fichiers dans le dash a toujours manqué, un « centre » des notifications aussi, par ex. )
« Je » n'ai pas trouvé pour l'instant tout en espérant changer d'avis dans une dizaine de mois, quand Ubuntu version Gnome aura « maturé », comme déjà évoqué.
Et bien sûr que ça ne se résume pas à économiser de l'espace vertical : hud, dash, accès rapide aux fichiers et appli's récentes, tiling, pratique en multi-écrans… et tout ça par défaut, sans bidouillages excessifs.

Quant à l'exemple avec LO, il était en réponse au tien et je précisai bien que certaines appli's sont des contre-exemples quel que soit le DE donc ne viens pas me faire un procès pour ça.

De + aujourd'hui tous les DE / OS permettent à Mr-Mme tout le monde de réaliser les tâches courantes facilement, il me semble, c'est justement dans un usage un peu plus intensif ou avancé qu'on trouve ce qui les différencie davantage.

Sur ce longue vie à toi, fan aveuglé de Gnome - humour, hein, tes arguments sont pertinents des fois, juste le style un peu sec…
un an plus tard
Bonjour,

pour les fans d'unity, Blablalinux a fait une iso d'ubuntu18.04 en remplaçant gnome par unity