Roschan a écritEn fait j'ai déjà posé la question, et implicitement tu y as déjà répondu.
Qu'on tombe d'accord n'a aucune importance, il en faut pour tous les goûts…
Je suis de la même mauvaise foi que toi : tu n'as pas apprécié Unity par le passé, je n'apprécie pas Gnome aujourd'hui. Un à priori négatif de chaque côté en bagage.
Probablement parce que dans les deux cas, ça nous impose de ré-apprendre un DE qu'on n'avait pas forcément souhaité.
Tu sembles même préférer Mate ou Xfce ce qui me fait penser qu'on envisage chacun de manière très différente l'usage d'un ordi. Pas grave puisque différents DE répondent à différents besoins.
Je souhaite simplement que les « ravagés » qui se contentaient avec bonheur d'Unity auront à terme quelque chose d'aussi « bien » à se mettre sous la dent. Je dis « bien » parce que pas « parfait » ( une indexation globale des fichiers dans le dash a toujours manqué, un « centre » des notifications aussi, par ex. )
« Je » n'ai pas trouvé pour l'instant tout en espérant changer d'avis dans une dizaine de mois, quand Ubuntu version Gnome aura « maturé », comme déjà évoqué.
Et bien sûr que ça ne se résume pas à économiser de l'espace vertical : hud, dash, accès rapide aux fichiers et appli's récentes, tiling, pratique en multi-écrans… et tout ça
par défaut, sans bidouillages excessifs.
Quant à l'exemple avec LO, il était en réponse au tien et je précisai bien que certaines appli's sont des contre-exemples quel que soit le DE donc ne viens pas me faire un procès pour ça.
De + aujourd'hui tous les DE / OS permettent à Mr-Mme tout le monde de réaliser les tâches courantes facilement, il me semble, c'est justement dans un usage un peu plus intensif ou avancé qu'on trouve ce qui les différencie davantage.
Sur ce longue vie à toi,
fan aveuglé de Gnome - humour, hein, tes arguments sont pertinents des fois, juste le style un peu sec…