linux_alx_333 a écritIl faut savoir que l'élément le plus faible d'une chaîne détermine son niveau. Même avec un processeur i7 et 16Mo de RAM, le Disque Dur sera toujours à la traîne.
c'est pas vrai dans ce contexte. ou il faut voir de quel contexte tu parles exactement.
mais en gros pour de la bureautique le processeur tu t'en fous. mais avec un ssd libre office s'ouvrira plus vite.
par contre pour le rendu d'un montage vidéo le processeur c'est hyper important, le ssd tu t'en fous, et au contraire tu as plus probablement besoin d'un gros espace de stockage.
aussi si tu pouvais éviter d'éditer tes posts pour les changer intégralement, ça aiderait les gens à suivre. cette fonctionnalité est plutôt sensée être utilisée pour de la correction d'orthographe ou pour ajouter un élément de dernière minute...
à la place tu peux abandonner une idée si elle n'est pas bonne et en lancer une nouvelle dans un nouveau topic.
kholo a écritne pas mettre de swap sur ces disques et d'éviter au maximum les écritures qui fatiguent beaucoup plus vite que la seule lecture (déplacement de certains dossiers comme /tmp) ;
+1 pour Rufus : légende urbaine
enfin c'est sûr que ça fatigue plus d'écrire que de lire, mais ça prendra probablement plusieurs décennies avant que tu t'en aperçoives
Rufus T. Firefly a écritsi on met, pour le même prix (à capacité égale) plusieurs disques classiques en raid, ce n'est pas sûr du tout que ce soit le ssd qui gagne !
si c'est à peu près sûr, pour un usage courant :
la plus grosse différence entre hdd et ssd c'est le temps d'accès. pour accéder à un petit fichiers tu peux prendre un hdd ou 18 hdd en raid 0, le temps d'accès sera le même. et un os est constitué avant tout de plein de petits fichiers auxquels il faut accéder pour stocker des données en ram, chaque fois que tu démarres ou que tu lances un programme. c'est pour ça qu'on a généralement un meilleurs débit en déplaçant un gros fichier que plein de petits (sans parler des hdd idle sur laptop dont il faut relancer la rotation). et c'est la première raison de ralentissement concernant la réactivité du système.
tu peux éventuellement avoir de meilleures performances pour déplacer de gros fichiers avec un array raid hdd géant (et encore que tu seras limité à un moment par le port sata ou usb utilisé) mais pour faire tourner un os tu feras pas mieux qu'un ssd (à part 2 ssd ^^ du coup).
linux_alx_333 a écritJ'oubliais une chose importante : surtout pas de cloud, on n'est plus propriétaire des données.
t'as entendu parler de nextcloud ?
déjà tu peux t'auto-héberger, ensuite il y a plein d'hébergeurs qui proposent des services de cloud, et chez certains tu peux encrypter tes données côté serveur, donc même eux n'y ont pas accès. concernant la legislation il suffit de lire le contrat.